Academy X
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Aller en bas
Adam Zachary
Adam Zachary
Directeur [X-Rays] / Administrateur
Directeur [X-Rays] / Administrateur
Age : 47
Equipe : X-Rays
Nom de code : Loom
Date d'inscription : 02/05/2006

Principes de base du jeu Empty Principes de base du jeu

Lun 19 Avr 2010 - 12:01
  • Academy X est un Jeu de Rôles. Ceci va imposer un certain nombre de contraintes de jeu :
    1. Vous ne maîtrisez pas totalement le destin de votre personnage. Des Maîtres de Jeu sont sur le forum. Ils vont indiquer le résultat de vos actions, introduire des PNJ, des objets.
    2. Le jeu est contextualisé. Le scénario de jeu est le même pour tous, l'univers du jeu est le même pour tous. Cela vous impose des limitations dans le choix de votre personnage, de ses références, de ce que vous pouvez savoir ou non en jeu.

  • Votre personnage est votre avatar dans notre univers. Il n'est toutefois pas vous. Il aura son caractère, ses propres savoirs, ses références, et ses interprétations, à partir de ce qui lui est accessible. Vous ne pouvez pas prêter à votre personnage des pensées qui ne seraient pas la déduction logique des situations auxquelles il est exposé, mais qui seraient les vôtres. De même, vous ne pouvez pas accorder de savoirs à votre personnage qu'il n'aurait pas acquis, et qui n'auraient pas été précisés sur sa fiche de personnage.
  • L'encadrement du jeu est assuré par :
    • Les professeurs : ils gèrent une équipe, à qui ils font vivre une saga. Ils contribuent à l'élaboration du scénario global, et ont tout pouvoir de modération en sujets de hors-jeu, sauf fiches de personnage. Ils sont Maître du Jeu, c'est à dire qu'ils peuvent décider du résultat des actions, ou imposer des choses aux joueurs via leur propre personnage, ou le courtier temporel.
    • Les administrateurs : ils sont professeurs, mais gèrent en plus l'inscription des nouveaux arrivants, le contexte global du forum, sa structure, et d'autres détails techniques.


Rejoindre Academy X, c'est accepter de se plier à ces règles de contexte, et au fait que vous n'êtes pas sur un jeu d'écriture libre. Rejoindre Academy X, c'est accepter de livrer le destin de son personnage aux Maîtres du Jeu, accepter de ne pas contrôler les PNJ ni le monde autour de soi.
Adam Zachary
Adam Zachary
Directeur [X-Rays] / Administrateur
Directeur [X-Rays] / Administrateur
Age : 47
Equipe : X-Rays
Nom de code : Loom
Date d'inscription : 02/05/2006

Principes de base du jeu Empty Re: Principes de base du jeu

Lun 19 Avr 2010 - 12:03
Tout le jeu sur Academy X est placé sous le signe de la vraisemblance, et de la cohérence. Quand bien même nous jouons dans un monde fantastique, où les superpouvoirs existent, nous cherchons à assurer une cohérence d'ensemble à notre forum, et au jeu.

Nous limitons l'accès au jeu aux élèves de l'institut Xavier. À ce titre :
  1. Votre personnage est nécessairement gentil. Dans la mesure où il souhaite rejoindre l'institut Xavier, c'est qu'il est intéressé par ce qui s'y passe.
  2. Votre personnage adhère nécessairement aux idéaux de l'Institut. Vous ne pourrez pas incarner un électron libre, un personnage antisocial, agoraphobe, haïssant tout le monde, ou souhaitant la suprématie absolue des mutants.


Cela peut sembler une restriction de jeu lourde, mais elle est basée sur des impératifs de confort, aussi bien pour les joueurs que pour les maîtres de jeu.
  • Vos sagas vous mettront en face de personnages méchants, et il n'est pas souhaitable que face à des situations dangereuses, vos personnages se chicanent sur qui a raison, ou se tirent dans le dos.
  • Vous allez rencontrer d'autres joueurs. Il n'est pas souhaitable pour tout le monde que vos interactions avec les autres joueurs se limitent à un combat d'insultes, un concours de réparties, ou une haine mutuelle sans bornes et sans raison valable.
  • Votre personnage va évoluer dans une école avec internat. Dans un milieu fermé, avec de l'encadrement. Il n'est pas logique qu'il développe des comportements antisociaux et destructeurs sans que personne ne le remarque, et sans que les professeurs ne s'en inquiètent.
  • Pour les mêmes raisons, il n'est pas logique qu'il développe des thèses très poussées sur la supériorité des mutants, et la nécessaire extermination des humains. Cela se verrait, et l'Institut ne se permettrait pas de garder des éléments aussi dangereux en son sein.


D'un point de vue général :
  • Nous sommes conscients du fantasme de l'interdit, mais il existe de nombreuses façons de faire un personnage gentil qui ne soit pas insipide.
  • Jouer un personnage rebelle ne vous rendra pas plus cool
  • Vous devez accepter que votre personnage n'est pas le détenteur de la vérité suprême, et que ce qu'il fait n'est pas toujours bien
  • Vous devez en déduire que quand votre personnage est rappelé à l'ordre ou contredit, ce n'est pas nécessairement parce qu'on lui veut du mal
  • Vous n'aurez pas l'air ridicule parce que vous serez dans une situation où vous avez tort. Même si tout le monde voudrait que son personnage soit génial, aimé de tous, ait toujours raison, et fasse toujours tout bien, il arrive que ce ne soit pas le cas. Vous n'en serez pas humilié pour autant.


Il n'en reste pas moins que des actions malveillantes, des bêtises, et autres choses de ce genre sont naturellement les bienvenues sur le forum, pour qui les jouerait correctement, et serait prêt à assumer les conséquences logiques en jeu de leurs actes.

Rejoindre Academy X, c'est accepter sans réserve cette contrainte de jeu, dans l'intérêt du forum et du plaisir de jeu de chacun de ses participants, élèves et professeurs. Rejoindre Academy X, c'est comprendre que cette limitation a été instaurée pour de bonnes raisons, et ne pas chercher à les transgresser.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum