Academy X
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Aller en bas
Adam Zachary
Adam Zachary
Directeur [X-Rays] / Administrateur
Directeur [X-Rays] / Administrateur
Age : 47
Equipe : X-Rays
Nom de code : Loom
Date d'inscription : 02/05/2006

Politiques mutantes à travers le monde Empty Politiques mutantes à travers le monde

Lun 9 Fév 2009 - 21:03
Europe



Union Européenne


Bien que les institutions soient toujours en place, l'organisation n'existe quasiment plus, étant cantonnée à un rôle de législations économiques qu'aucun des pays membres ne suit. Elle permet toutefois la libre circulation des personnes sur toute l'Europe, et une partie du Moyen-Orient et du Maghreb.

En parallèle de l'Union, le tout aussi ancien Conseil de l'Europe reprend quelque peu du service en mettant en place, sous l'impulsion du Royaume-Uni, une unité de police spécialisée dans le traitement de la question mutante : le PISS (Police d'Investigation Sur les Suprahumains) qui a pour principal but l'évaluation des politiques mutantes sur les territoires européen et méditerranéen. Cette nouvelle police s'intéresse plus particulièrement aux violations des droits mutants et travaille en collaboration avec l'antique Cour Européenne de Sauvegarde des Droits de l'Homme et des Libertés Fondamentales ainsi que la Cour Pénale Internationale.


Fédération Européenne


Sous l'impulsion de l'Allemagne, une nouvelle entité a vu le jour : la Fédération Européenne. Regroupant l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas dans un état fédéral à l'image des États-Unis d'Amérique, la Fédération Européenne entend mutualiser des compétences en divers domaines. L'Allemagne fait toujours pression sur la France pour que cette dernière intègre la Fédération.

Si la Fédération Européenne n'a jamais statué sur la question mutante (aucune législation spécifique n'a été prise à l'heure actuelle), les mutants présents sur son territoire sont traités au même titre que n'importe quels citoyens de la fédération.

Signe positif pour les mutants : la Fédération Européenne soutient l'Etat Génoshéen et souhaite, simplement, que ce dernier ne se limite pas à son identité mutante mais reste bel et bien ouvert à l'humanité dans son ensemble.


France


La réforme de l'état français n'a pu avoir lieu : son mode de fonctionnement demeure le même, très bureaucratique, très centralisé. De plus l'équilibre n'a jamais pu être atteint entre la forte identité historique et culturelle française et la nécessité d'être intégré au sein d'un modèle globalisé. Si la France a perdu de son influence sur la scène internationale, elle demeure néanmoins écoutée au niveau européen, comme en témoigne les pressions constante de l'Allemagne pour qu'elle intègre la Fédération Européenne.

S'agissant de la question mutante, deux organisations ont été mises en place pour l'évaluer et statuer sur la nécessité de légiférer :

* Le COSEQUEM (Conseil Supérieur d'Evaluation de la Question Mutante), organisation civile devant rendre un rapport sur la nécessité de la création d'un code mutant.
* La DNSMH (Direction Nationale de la Sécurité Méta-Humaine), organisation militaire sans aucun pouvoir législatif, censée intervenir pour maîtriser les mutants dangereux, bien qu'elle fasse pression sur les gouvernants pour mettre en place une législation stricte

Officiellement neutre par rapport à Génosha, la France s'est tout de même déclarée préoccupée par le potentiel de destruction inhérent à une telle concentration de pouvoirs. Paris en appelle à la mise en place d'une tutelle Onusienne sur la jeune république.

En revanche, Génosha pour les autorités françaises est une destination rêvée pour expulser les mutants les plus gênants.

Il est à noter que de manière incompréhensible, le Ministre des Affaires Étrangères français a dérapé en évoquant la possibilité pour les mutants français d'élire des représentants spécifiques au Parlement, sans que sa prise de position ne soit suivie par qui que ce soit.


Royaume-Uni


Le Royaume-Uni fait preuve de beaucoup plus de rigueur que ses voisins européens en poursuivant une gestion communautaire de la question mutante. Le gouvernement britannique a mis en place une police dédiée aux affaires mutantes, dirigée par le mutant Joshua Garrison.

Cette police a pour rôles le recensement des mutants en fonction de leur dangerosité et la répression de tout délit ou crime de droit commun impliquant l'utilisation des pouvoirs mutants, ainsi que de tout délit ou crime spécialement mutant comme le viol de psyché.

Des rumeurs font état de l'existence de pressions sur certains mutants pour les inciter à rejoindre l'armée et la police où des sections spéciales seraient en projet.

Concernant Génosha, le Royaume-Uni reconnaît cet État dans sa souveraineté et aspire à ce que ce dernier demeure pacifique, mais s'oppose fermement au gene drain engendré par ce nouvel état.


La République d'Irlande


La position de la République d'Irlande s'inscrit dans une volonté de démarcation d'avec le Royaume-Uni, dont la politique mutante tend à la répression. Elle est également caractérisée par la fracture entre les positions des instances gouvernementales et celle de l'Église catholique : si le gouvernement affiche une certaine tolérance face au phénomène et n'a engagé à ce jour aucune mesure de répression, de surveillance, le facteur X est clairement désigné comme symbole du mal par la communauté religieuse majoritaire. Les Irlandais étant très pieux, l'animosité du petit peuple vis à vis des mutants est omniprésente.

La politique anglaise est appliquée à la lettre en Irlande du nord (Ulster), ajoutant aux frictions religieuses entre protestants et catholiques, un conflit idéologique sur la question mutante. On commence d'ailleurs à parler d'un exode discret des mutants d'Ulster à destination de la République d'Irlande.

Tant la République d'Irlande que l'Irlande du Nord se déclarent bienveillantes à l'égard de l'État de Génosha qu'elles reconnaissent dans sa souveraineté. Néanmoins, sous le coup des pressions de l'Église Catholique qui encourage à la défiance anti-mutants, la République d'Irlande pourrait être amenée à revoir sa position


Europe de l'Est


Ces pays sont à présent des démocraties libérales avec leurs lots d'inégalités sociales. Les pays les plus libertaires sont en passe de légiférer pour une meilleure intégration des mutants dans la société civile via la mise en place de quotas de discrimination positive et la création d'institutions scolaires et sociales spécialisées. En revanche la contrepartie de tels privilèges est l'édiction de mesures de contrôle strictes (obligation d'enregistrement et de déclaration).

Le vernis démocratique cache malheureusement la dure réalité de pays où les couches sociales défavorisées doivent faire face à d'épineux problèmes de corruption, de rackets, et d'intimidation par des mafias bien organisées. l'Europe balkanique en particulier est le siège d'un important réseau de prostitution masculine.

Les pays à forte tradition religieuse (tels la Bulgarie et la Roumanie) gardent un conservatisme assez important dans les mœurs.

Aucune position marquée n'a pu émerger de la part de ces pays sur la question génoshéenne. Vraisemblablement, ils devraient s'aligner sur la position des USA.


Espagne


L'Espagne se démarque toujours autant de ses voisins européens par sa culture diversifiée et colorée. Si l'activité mutante n'est guère intense en Espagne, diverses rumeurs et un climat de paranoïa occupe peu à peu les esprits. Pour l'heure, les espagnols sont tout de même loin de se tourmenter pour ça ! La population espagnole dans son ensemble ne prête guère d'attention à ces histoires mutantes. Toutefois, chez les personnes les plus âgées et les catholiques pratiquants, la figure du mutant rencontre une hostilité vive. La religion est même vue par certains comme devant s'engager pour lutter contre ce nouvel avatar du mal sur terre !

Le gouvernement de Madrid reconnait l'existence de Génosha mais regrette ce qu'il considère comme étant "un repli communautaire".


Italie


La scission de l'Italie entre l'Italie du Nord et celle du Sud a contribué à accroître la différence de niveaux de développements. Toujours plus élevée au Nord, la dégradation de la qualité de vie dans le sud a contribué à une désertification de cette partie de l'Italie. A l'heure actuelle, la région est essentiellement agricole et touristique.

Les deux États centraux sont en revanche faibles : l’essentiel du pouvoir appartient aux régions, compétentes notamment sur la question mutante que l’on se garde bien de trancher. Il faut dire que peu de cas ont été suffisamment mis en exergue pour qu'un débat se soit imposé comme nécessaire.

L'Église catholique encourage l’intégration des jeunes mutants dans des structures d’éducation et de contrôle. En pratique, ils sont mal perçus par la société italienne. La sphère familiale reste la meilleure protection pour un jeune mutant. Des réseaux mafieux, parfois en lien avec ceux de l’Europe de l’Est, sont actifs pour recruter les éléments considérés comme prometteurs.

Rome partage en revanche la position espagnole s'agissant de Génosha : si l'état est reconnu comme souverain, les autorités italiennes déplorent l'existence d'un tel repli communautaire.


Scandinavie


Vivants toujours autant en harmonie avec la nature, les pays scandinaves (la Suède, la Norvège et le Danemark) ne nourrit aucune crainte à l'égard de la population mutante.

Les économies scandinaves sont axées sur le développement durable : notamment dans la production de pâtes et de papier. Tout le monde garde en mémoire, les impacts désastreux des différentes guerres sur l'écosystème scandinave. Une prise de conscience générale a permis de dépolluer la mer Baltique et les scandinaves sont désormais réputés pour leur respect de l'environnement et leurs avancées en matière de développement durable. Ainsi, les mutants ne sont nullement un problème pour ces pays, tant qu'ils ne créent pas de déséquilibre environnemental...

Ainsi, les pays scandinaves se sont déclarés particulièrement bienveillants s'agissant de la création de la République de Génosha.


Finlande


La Finlande a passé le dernier siècle tiraillée entre son intégration dans un monde global et la préservation de sa culture fragile basée essentiellement sur l’usage du finnois. L’anglais s’est révélé le plus fort, imprimant dans le pays une sorte de dépression collective et lente. Le taux de suicide est en Finlande le plus élevé d’Europe. Le pays ne compte plus que 2 millions d’habitants, concentrés dans le sud. Quelques groupuscules radicaux défendent encore une culture appauvrie et oubliée, avec l’énergie et les méthodes du désespoir.

La société étant imprégnée de protestantisme, le problème mutant est relégué dans la sphère privée. Toutefois des projets sont en cours pour adapter le système éducatif très performant du pays à la réalité mutante.

De plus, Helsinki avait crée une police spéciale - le PISS (Police d'Investigation Sur les Suicides) - chargée, notamment, d'étudier une éventuelle corrélation entre le phénomène mutant et les dernières vagues de suicide. Si cette unité a été dissoute sans avoir obtenu un quelconque résultat, elle a inspiré la création d'une unité portant le même nom et agissant sous la houlette du Conseil de l'Europe.

Enfin, tout comme ses voisins scandinaves, la Finlande a reconnu sans difficulté aucune Génosha et entend nouer des relations amicales avec le gouvernement de Hammer Bay.


Dernière édition par Adam Zachary le Dim 11 Oct 2009 - 13:54, édité 1 fois
Adam Zachary
Adam Zachary
Directeur [X-Rays] / Administrateur
Directeur [X-Rays] / Administrateur
Age : 47
Equipe : X-Rays
Nom de code : Loom
Date d'inscription : 02/05/2006

Politiques mutantes à travers le monde Empty Re: Politiques mutantes à travers le monde

Lun 9 Fév 2009 - 21:03
Asie


Palestine
Israël a fini par libérer la Palestine de l'occupation israélienne. La Palestine est devenue l'État palestinien. La Palestine garde toutefois, seulement la partie ouest de Jérusalem et n'obtint pas la partie est de la ville. Le tourisme s'est accru depuis l'indépendance du pays et dope son économie. Gaza est parvenue à se défaire de sa dépendance vis-à-vis de l'aide humanitaire et vit de l'agriculture. L'économie est basée sur l'élevage et l'agriculture, mais s'ouvre petit à petit à l'exportation. Jericho, la capitale, se modernise et offre maintenant une éducation et une vie urbaine. La transition de la campagne vers la ville se fait lentement, mais sûrement.
Les moeurs restent toutefois très religieuses. Les autorités palestiennes craignent de perdre leur indépendance nouvellement acquise avec l'arrivée des mutants. Ils empêchent l'accès au pays à tous les mutants et enferment ceux qui se trouvent dans l'État. Une recherche pour les mutants est en cours et de petites primes sont données pour les arrestations.

Israël
Au siècle dernier, Israël a été contrainte de se retirer de façon définitive de la Palestine.

Le pays, entouré de théocraties, déstabilisé par une scission interne (entre Jérusalem, ville cosmopolite et moderne par excellence et Tel-Aviv, fondamentaliste et rigoriste) voit une recrudescence de violences. Face à cet éclatement, l'armée israélienne sert désormais en priorité dans les quartiers Haredim (juifs ultra orthodoxes) de Tel-Aviv pour des opérations de "maintien de l'ordre".

Le phénomène mutant est traité d'une manière différentielle en Israël : accueilli favorablement comme un signe de la fin des temps par les ultra-orthodoxes, les mutants sont des cibles à abattre pour les nationalistes. Le parlement israélien a fait passer une loi d'exclusion des mutants : obligation d'enregistrement et exclusion de la fonction publique...

Russie

Ce grand pays a subi un massif exode rural en direction des grandes villes de la portion européenne, et de la frontière chinoise.
Le pays a retrouvé une puissance et une richesse internationale grâce à l'exploitation restreinte de ses ressources pétrolières et gazières.
C'est toutefois resté un régime très autoritaire et corrompu, conservant une tradition oligarchique.

Les Russes sont beaucoup plus conservateurs vis-à-vis des mutants, imposant des mesures de contrôle, de signalement et d'embrigadement. Les mutants aux pouvoirs utiles sont violemment incités à rejoindre l'armée, la police ou les services secrets pour mettre leurs pouvoirs à profit. Les mutants moins intéressants sont laissés livrés à eux mêmes.

Récemment, un astéroïde a entièrement dévasté la Sibérie. Les répercussions économiques et humaines de ce cataclysme ne sont pas encore connues.

Asie centrale
Pour échapper à la pression tant économique que démographique de la Chine, et dans une moindre mesure de la Russie, les Etats d’Asie centrale sont parvenus à s’unir en une Fédération Islamique Centrasiatique, particulièrement intégrée. Les différentes cultures nomades ont pu être ainsi conservées, ainsi que la diversité des langues et des ethnies slaves, turques, chinoises, mongoles… au prix d’un pouvoir central fondé sur l’Islam.

Pour la stabilité de la Fédération, le gouvernement des clercs et les assemblées claniques ont décidé que les jeunes mutants doivent suivre obligatoirement un cursus religieux, quel que soit leur pouvoir, et travailler sous serment coranique au sein de l’administration centrale ou régionale. Les traditions claniques et familiales, et de vieilles rancoeurs intercommunautaires peuvent cependant amener à cacher un adolescent mutant aux autorités pour qu’il reste dans sa communauté.

Chine
Si la politique chinoise ne s'est pas libéralisée, le pays a poursuivi son développement économique durant le siècle passé. La Chine est devenue une puissance incontournable sur le marché mondial et rivalise avec les Etats-Unis.
Devant la densité de population, le "mutant-boom" a été particulièrement ressenti à travers le pays, boom aussitôt réprimé par la condamnation à la peine de mort qui plane désormais sur les porteurs du gène X. Les mutants sont persécutés et recherchés par la police. Des primes sont même décernées aux citoyens qui dénonceraient des mutants, ce qui donne lieu à de nombreux soupçons et condamnations infondés.
Un exode massif de mutants vers la Russie et les Etats-Unis a succédé aux immigrations classiques des Chinois recherchant une vie meilleure en Occident. Ces deux pays, bien que moins autoritaires, ne voient pourtant pas cet afflux indésiré de mutants sur leur territoire d'un très bon oeil...

Japon

Dans une volonté résolument moderne qui tranche avec la culture traditionnaliste du pays, aucune mesure officielle n'ait été adoptée par le gouvernement. La vigilance des forces de l'ordre nipponnes vis-à-vis des phénomènes d'origine potentiellement mutante a toutefois été accrue. En cas d'incident, les coupables sont appréhendés rapidement, de façon drastique si la situation l'exige.

Corée Réunifiée

La prolifération des mutants a permis ce que plus d'un siècle de diplomatie n'a pas permis, un pays unifié autour d'une cause. Le gouvernement coréen a voté une fermeture des frontières pour tous les mutants.
La mutation n'épargnant pas le pays, le texte a été étendu aux mutants de nationalité coréenne qui sont expatriés et déchus de leurs droits.

Inde

Les informations sur les plaques tectoniques ne sont qu'à moitié assimilées en Inde, qui a associé les tremblements de terre à une force surnaturelle pendant des siècles. Toutefois, depuis l'apparition des mutants, nombreux sont ceux qui leur associent tous les malheurs. De plus, les mutants sont considérés comme des êtres intouchables, contaminés. Les autorités indiennes recherchent secrètement les mutants partout dans le pays. Leurs activités ne sont pas claires. Mais les habitants de l'Inde ne sont pas mis au courant de l'action contre les mutants.

L'Inde est toujours le deuxième pays le plus peuplé et ne cesse de s'accroître. Les villages sont très nombreux autour des grandes villes telles que New Delhi. Leur économie est variée et l'espérance de vie en Inde a sensiblement augmenté depuis le début du siècle grâce aux moyens de prévention contre les catastrophes naturelles. Le taux de personnes habitant en millieu urbain est passé de 30 % à 50 %.


Dernière édition par Adam Zachary le Dim 11 Oct 2009 - 13:54, édité 1 fois
Adam Zachary
Adam Zachary
Directeur [X-Rays] / Administrateur
Directeur [X-Rays] / Administrateur
Age : 47
Equipe : X-Rays
Nom de code : Loom
Date d'inscription : 02/05/2006

Politiques mutantes à travers le monde Empty Re: Politiques mutantes à travers le monde

Lun 9 Fév 2009 - 21:03
Amériques



États-Unis


La société américaine se caractérise depuis longtemps par un individualisme imprégné de culture protestante. Presque l'ensemble des problèmes que peut rencontrer un individu se règlent dans la sphère privée, sans passer par l'État. S'agissant des intérêts collectifs des citoyens, ceux-ci sont défendus et valorisés directement par de puissants lobbys qui ont une place à la fois reconnue et prépondérante dans le système démocratique américain.

Dans ce contexte, les mutants américains ont généralement comme premier réflexe de tenter de s’en sortir seuls, en menant une vie normale ou se marginalisant d’eux-mêmes. Leurs familles peuvent, consciemment ou non, encourager l’un ou l’autre de ces comportements. Il pourra également arriver que les jeunes mutants tentent de se regrouper en communautés, plus ou moins officielles, plus ou moins organisées, de manière à se protéger du monde extérieur.

Ainsi le mode de vie mutant est mal cerné aux Etats-Unis, suscitant des recherches académiques encore embryonnaires. Le Professeur Robert Bateson a été, avant son assassinat, le Pape de ce champ de recherches. A l'heure actuelle, personne n'a tenté de poursuivre ses recherches.

Sous la pression dominante des lobbies et médias conservateurs protégeant les familles, la législation américaine s’oriente vers une discrimination des mutants. La loi dite Willington, permettant à une famille de renier un enfant mutant, est symptomatique de cette tendance.

De même, Future Cope, le fabriquant d'armes de guerre, entend bien faire pression sur les institutions pour pouvoir équiper en matériel profilé à la lutte contre les mutants l'armée et la police. Néanmoins, le fait que ce même matériel ait servi à la réalisation des crimes de guerre sur Génosha risque de freiner ce processus.

A ce jour le Gouvernement Américain n’a pris aucune mesure institutionnelle pour encadrer et accueillir les jeunes mutants. Les seules structures existantes sont des initiatives privées, dont les finalités, méthodes de fonctionnement et financements restent le plus souvent opaques. L'Institut Xavier est la plus connue de ces structures. D'autres, comme l'ancienne fondation Harmonie sont plus obscures...

Enfin, les USA se sont cantonnés pour l'heure de saluer l'existence d'un dialogue devant l'ONU au sujet de Génosha, sans pour autant approuver ou condamner l'existence de ce même état.


Canada


Le Canada reste un pays très simple et très ouvert où il n'y a pas tant de discriminations compte tenu de la diversité ethnique. Toutefois, la nouveauté du phénomène mutant fait régner une sorte de confusion parmi les habitants. De plus, les discussions sont ouvertes pour établir une loi qui, dans le même sens que la loi sur les personnes atteintes de maladies infectieuses, obligerait les mutants à se déclarer au gouvernement. La population mutante refuse le principe même de cette loi, même si les autorités assurent la confidentialité des signalements. L'objectif revendiqué de cette proposition serait de permettre de contrôler et de surveiller la population mutante sans pour autant la livrer à la vindicte populaire. Le problème étant qu'une mesure de santé publique peut très vite basculer en mesure policière...

Une vague d'immigration mutante envahit le Canada. Pour le moment, ce pays semble être une terre d'accueil idéale en raison de l'absence de mesures répressives à l'encontre des mutants. Mais, il est possible qu'avec le temps, le Canada penche pour des mesures semblables à celles de son voisin du sud...

En tout cas, sur la question de la reconnaissance de la Nation mutante de Génosha, le Canada s'est aligné avec les pays favorables à un plein partenariat. Ces derniers estiment que seule la voie de la coopération garantira la paix. D'aucun pensent que cette position vise en fait à encourager les mutants de la vague d'immigration à repartir pour s'établir sur l'Ile de Génosha.

Sur une note plus générale, le gouvernement a mis sur pied un programme de "protection" de la langue française à l'échelle du pays. Ce programme de "protection" rend obligatoires les cours de français pour tous les immigrants et pour les jeunes anglophones partout dans le pays, de la même façon que les cours d'anglais sont obligatoires dans les provinces francophones.


Amérique du Sud


Composé de 12 pays, le continent sud-américain regroupent une multitude de cultures et de croyances. Les ressources naturelles en quantité et intelligemment exploitées ont permis à ces états de développer et de conserver une économie stable et prospère.

Les habitants d'Amérique du sud sont restés très en contact avec leurs anciennes cultures et leur histoire. Ce qui influe grandement sur leur perception du phénomène mutant : le rapport au surnaturel et à l'inexpliqué étant quelque chose de presque anodin, la figure du mutant pourra être plutôt bien considérée. A l'instar de ces croyants qui ne voient dans l'apparition du mutant qu'une étape inévitable du cycle de la vie, que le retour du "temps des héros".

Pour d'autres personnes, peut être plus influencées par la culture nord-américaine, les mutants représentent une menace pour l'humanité. Tout est relatif en Amérique du Sud. Selon les peuples, les cultures et les valeurs, un mutant peut être très bien accueillit ou persécuté.

Les différents gouvernements sud-américains n'ont pas souhaité coordonner leurs politiques en matière mutante. De même, ils préfèrent pour l'heure se réfugier dans une neutralité attentiste s'agissant du dossier Génosha. Toutefois, suite à une vague de crimes et de disparitions dans la ville d'Antigua au Guatemala, ce dernier état envisage de prendre des mesures à l'encontre de la population mutante.


Dernière édition par Adam Zachary le Dim 11 Oct 2009 - 13:53, édité 1 fois
Adam Zachary
Adam Zachary
Directeur [X-Rays] / Administrateur
Directeur [X-Rays] / Administrateur
Age : 47
Equipe : X-Rays
Nom de code : Loom
Date d'inscription : 02/05/2006

Politiques mutantes à travers le monde Empty Re: Politiques mutantes à travers le monde

Lun 9 Fév 2009 - 21:04
Océanie



Australie


La société australienne, largement américanisée, s'est pourtant démarquée du climat anti-mutant régnant aux États-Unis. En effet, aucune mesure d'aucune sorte n'a été prise à l'encontre de la population mutante. Les affaires impliquant les mutants sont traitées normalement par la police locale et ce en dépit d'une inquiétude grandissante dans la population australienne. La survenance de plusieurs incidents "mutants" installent un climat de peur dans les villes et les campagnes et de nombreuses légendes urbaines circulent, à l'instar de celle selon laquelle un monstre aquatique sévirait dans les égouts et le port de Sydney.

Le gouvernement australien, fidèle à sa politique intérieure, entend entretenir des relations pacifiques avec Génosha. Néanmoins, l'Australie se déclare inquiète quant au lien entretenu entre le gène X et la nationalité génoshéenne et appelle à ce que l'île soit placée sous un protectorat Onusien. De plus la forte concentration de pouvoirs sur un aussi petit territoire n'est pas pour rassurer la nation australienne, déjà paniquée par de simples faits divers...


Nouvelle-Zélande


La législation mutante néo-zélandaise s'est calquée sur celle de ses voisins australiens, à savoir qu'aucune mesure de répression n'a été engagée à l'encontre des porteurs du gène X. Les Néo-zélandais restent néanmoins méfiants et inquiets. Et tout comme les autorités australiennes, le Gouvernement Néo-Zélandais a adopté une position de défiance vis à vis de Génosha.


Afrique



Afrique du Nord

En Afrique du nord, la désertification s'est longtemps intensifiée, mais les gouvernements ont pris des mesures radicales pour contrer ce phénomène, grâce à l’appui intéressé de firmes multinationales. Depuis, l’Afrique du Nord est essentiellement une zone touristique. Les régimes pseudo-démocratiques tiennent le coup grâce à l’afflux de capitaux étrangers, investis dans le secteur tertiaire. Les populations pauvres sont marginalisées dans les zones non attractives.

A moins de trouver également leur place dans l’industrie du tourisme, les mutants ont du mal à s’intégrer. Ils ont tendance à échouer dans les ghettos misérables des bandes de désert non encore aménagées pour les riches vacanciers internationaux.

La question génoshéenne n'a pas réellement fait débat dans cette partie du monde. Tout au plus l'état mutant est-il reconnu...


Afrique Centrale (Équatoriale)


Toute la bande équatoriale de l'Afrique est sous l'emprise des régimes théocratiques qui se sont développés et renforcés tout au long du meurtrier 21ème siècle. En effet, des épidémies dévastatrices ont réduit de trois-quarts la population, entraînant un repli sur des valeurs mystiques et traditionnelles et livrant les États à des dictateurs plus ou moins militaristes ou religieux. Ces régimes ont misé sur une économie essentiellement agricole et forestière, transformant cette zone de l’Afrique en grenier à blé pour l’ensemble du continent. Cette exploitation des ressources naturelles a permis une élévation du niveau de vie dans les villes. Les complexes d’industrie agro-alimentaire sont très modernes.

Par contraste, de nombreuses peuplades et tribus vivent encore dans les zones les plus reculées, repliées sur des traditions et modes de vie anciens. Les mutants peuvent y être perçus comme des êtres divins ou démoniaques, pour des raisons superstitieuses.

Dans les centres urbains le souvenir des épidémies ravageuses est encore très prégnant, ce qui amène à percevoir le phénomène mutant comme une résurgence de maladies. Les jeunes mutants sont donc le plus souvent conduits dans les hôpitaux, ou simplement écartés de la société comme des pestiférés.

Le traitement de la question mutante au plan international n'est guère différente du plan national : Génosha est assimilée à un foyer infectieux et à une terre sans dieu. Aussi les états d'Afrique Centrale en appelle à la mise en place d'un protectorat onusien sur l'île et à un dessaisissement des autorités génoshéennes.


Afrique du Sud


Cette région est devenue le centre d’affaires de l’Afrique. Les villes sont très occidentalisées et les compagnies du monde entier y ont leurs bureaux. Pas grand-chose distingue cette région de l’Amérique du Nord ou de l’Europe. L’Afrique du Sud est le plus riche pays de la région et sa capitale Johannesburg est pionnière en matière d’infrastructures modernes. La population y est très cosmopolite. Ce pays se distingue néanmoins par sa législation discriminante à l’égard des mutants, qui doivent être pucés dès l’apparition des « premières déviances ». Ainsi les lieux et transports publics leur sont inaccessibles, ainsi que de nombreuses professions.

Le colloque pour la paix de Durban avait été un symbole d'espoir en son temps, notamment grâce à l'intervention de John Jacob et en dépit de la disparition brusque d'Olivier Fleury. Mais depuis les événements de Génosha, l'Afrique du Sud entend protéger ses côtés de tout risque d'invasion mutante. Des patrouilles maritimes renforcées surveillent nuit et jour le rivage. Et l'état sud africain ne cache pas son hostilité au projet génoshéen, demandant à ce que des mesures soient prises pour freiner le développement de l'état mutant.

Enfin l'Afrique du Sud est florissante pour le commerce légal mais aussi illégal, notamment sur la côte est. Les trafics d'armes et de drogues bénéficient d'une certaine impunité grâce à la législation très libérale relative à l'ensemble des formes de commerce possibles.


Péninsule Arabique


Elle abrite les plus grandes théocraties de la planète, dont les dirigeants sont assis sur le tas d'or accumulé au temps du pétrole. Les régimes despotiques religieux règnent sans effort sur une population peu nombreuse pour une économie déclinante. Le pays ne produit presque plus rien et les élites se maintiennent au pouvoir grâce à la religion et aussi faute de réels opposants. Elles entretiennent en même temps des placements habiles sur les places financières étrangères qui leur garantissent l'entretien du luxe stérile dans lequel elles vivent.

Souffrant du marasme économique, la péninsule reste également très conservatrice sur les principes moraux. Les femmes y mènent une existence recluse et les populations pauvres vivent sous la coupe des religieux. Certaines régions à l'intérieur des terres ont été entièrement délaissées par le pouvoir, laissant place à des communautés autarciques vivant de petits trafics, de l'élevage ou de la polyculture.

Face à cette stagnation économique et morale, les mutants ont peu d’opportunités pour développer leurs dons. Quand ceux-ci sont découverts, les jeunes gens sont de fait exclus ou maltraités. Selon leurs moyens, ils tente de vivre avec en les dissimulant, ou bien partent à l’étranger.

Au fond, les régimes de la Péninsule Arabique ne se prononcent que mollement sur la question génoshéenne : opposition de principe au nom de la déviance naturelle que constitue le gêne X, indifférence pratique quant à l'avenir de cette petite île...
Contenu sponsorisé

Politiques mutantes à travers le monde Empty Re: Politiques mutantes à travers le monde

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum