Academy X
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Adam Zachary
Adam Zachary
Directeur [X-Rays] / Administrateur
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Age : 47
Equipe : X-Rays
Nom de code : Loom
Date d'inscription : 02/05/2006

Le mode jeu Empty Le mode jeu

Lun 19 Avr 2010 - 17:16
Généralités

Le mode jeu est phase de jeu encadrée par un MJ, axé sur des missions, des objectifs. En résumé, le mode jeu est la façon de traiter les phases très actives.

Les modes jeux peuvent être proposés dans le cadre de missions des équipes, de missions Roberta, de cours, voire même, d'un mode vie normal qui déraperait.

Les modes jeux se déroulent à une date qui n'est pas nécessairement celle indiquée sur l'en-tête du forum. Dans tous les cas, les modes jeux se déroulent après les modes vie en cours.

Chaque mode jeu est constitué de tours de jeu, encadrés par les posts du MJ. L'ordre de post des tours est le suivant :
  1. Le MJ poste en dernier/premier. Son post permet de tenir compte de l'essentiel de l'action, et remettre à jour les éléments de décor et circonstances.
  2. Un leader peut avoir été désigné en début de mission, il peut alors poster le premier
  3. Les autres joueurs postent dans un ordre libre à partir de là


Un tour de jeu dure une semaine, à compter de la date du post du MJ. Attention aux retards : si un joueur ne poste pas lors du tour, sans avoir prévenu de cette absence, son personnage est considéré comme immobile, et donc potentiellement en danger.
En cas de problèmes, n'hésitez pas à contacter le MJ qui prendra alors les dispositions requises pour mettre le personnage en sécurité.

À l'issue d'une mission, vous pourrez vous voir attribuer entre 0 et 3pts à ajouter à votre barème, pour vous récompenser de votre participation, et traduire l'évolution de votre personnage.
Adam Zachary
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Directeur [X-Rays] / Administrateur
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Le mode jeu Empty Re: Le mode jeu

Lun 19 Avr 2010 - 17:31
Gestion des actions

Quoi qu'il arrive, en mode jeu, vous ne décidez pas du résultat de vos actions, tout passe par le MJ.

Vous n'avez droit qu'à une seule action par tour. En particulier, quelques exemples de multiactions qu'il ne faut pas faire.
  • Des actions successives : je défonce la porte, puis je rentre, puis je cherche l'ordinateur, puis je l'allume, puis je le pirate, puis je trouve les informations requises. Il y a ici 6 actions qui suivent, certes, un enchaînement logique, mais qui en attendant prennent du temps. Temps pendant lequel il peut s'écouler d'autres choses, qui pourrait être mis à profit par les équipiers ou les ennemis. Les multiactions successives sont interdites parce qu'elle ne laissent pas l'opportunité aux autres d'interagir.
  • Des actions alternatives : J'ôte la bulle, je tape dessus, ou je tire la ceinture, ou je tape dessus. Qui choisit ? Le MJ ? Ce n'est pas son rôle. Le joueur doit prendre la décision de ce qu'il doit faire, et donc, poster une seule action. Adviendra alors ce qu'il adviendra.
  • Des actions conditionnelles : Je jette un œil dans la pièce. S'il y a un garde, j'utilise mon pouvoir pour l'assommer, sinon, je commence l'exploration. Un grand classique des résolutions partielles mal utilisées. Ici, on a une multiaction successive, puisqu'il y a une suite logique, soumise à une condition, la résolution de l'action en cours.


Il existe toutefois une tolérance pour :
  • Les déplacements, votre personnage peut se déplacer avant son action, à condition bien sûr que ce déplacement ne lui ôte pas la possibilité d'agir (déplacement trop long, ou de survie, ou mise en situation délicate)
  • Les paroles, votre personnage peut parler avant d'agir. Attention : à moins que les paroles ne proviennent du leader, vous ne pourrez prendre en compte les paroles d'un personnage qu'à partir du tour suivant.
  • Les petites actions, par exemple, un aller-retour en téléportation dans le même post, une suite cohérente d'actions, comme par exemple, arroser quelqu'un puis faire se geler l'eau.


Deux possibilités de présentation des actions vous sont offertes sur Academy X :

Les résolutions globales :
    Votre post ne présente alors pas de mise en forme particulière. Cette action est considérée comme en voie d'être entreprise, et c'est la prochaine intervention du MJ qui en déterminera les conséquences globales. L'essentiel des actions peuvent se traiter de cette façon là.


Les résolutions partielles :
    Votre post aura alors une mise en forme particulière : l'action est écrite en code, en utilisant les balises
    Code:
    [code][/code]
    , ce qui permettra d'écrire l'action de la façon suivante :

Code:
Une action est entreprise
    Le MJ éditera alors votre post, pour supprimer la mise en forme code, et écrira votre action, ainsi que son résultat, en vert.
    Les résolutions partielles sont très utiles pour de petites actions, comme des explorations, ou des choses qu'un personnage seul peut accomplir, afin de gérer un problème, et laisser l'opportunité au reste de l'équipe d'avancer.


Dans tous les cas, il faut retenir qu'un post en mode jeu est une réponse au MJ, c'est à dire, à son post, ainsi qu'à toutes les résolutions partielles qu'il aurait fait depuis. Ce n'est pas une réponse aux autres participants.

Utiliser à bon escient ces deux types de résolution dans un tour permet d'effectuer diverses combinaisons d'actions pour répondre à un large type de situations. En particulier, il faut retenir que :
  • Toutes les actions postées en résolution globale sont considérées comme simultanées, et prises en compte à l'intervention du MJ suivante, que ce soit une résolution partielle, ou la fin du tour.
  • Les actions en résolution partielle font avancer la montre du temps nécessaire à l'accomplissement de l'action, et éventuellement, de la réponse de l'environnement, mais permettent aussi d'envisager des séquences d'actions.
  • Si vous indiquez d'une façon ou d'une autre que votre action est prévue pour durer (lever un bouclier, retenir quelqu'un, etc.), cette action durera a priori jusqu'à votre prochain post.
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