Academy X
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité

Proposition. Empty Proposition.

Sam 6 Sep 2008 - 13:16
Bonjour.

Cette nuit, dans mon sommeil agité, une idée m'est venue. J'ai toujours tendance à me méfier de ce qui vient à mon cerveau malade quand l'insomnie me rend dingue, mais bon, sur le coup, ça ne m'a pas parut mauvais.

Voilà : pourquoi ne pas donner des points pour les autres compétences de nos personnages. Pas pour les pouvoirs, mais pour les savoirs. Pas question d'un barème aussi complexe que celui des pouvoirs mutants, juste une échelle de "connait pas du tout" à "connait parfaitement". Après tout, nous sommes dans une école, lieu où les ados peaufinent ce qu'ils savent déjà.

Dans notre fiche, nous avons déjà une liste de ce que sait faire notre perso. Si, à cette occasion, on distribuait des points de savoir, ça permettrait d'éviter les persos qui savent 10 langues ou pratiquent une pléthore d'arts martiaux de façon naturelle.

le barème que je propose c'est :

Connait un peu : 1 point

Connait bien : 2 points

Connait très bien : 4 points

Niveau amateur éclairé : 6 points

Niveau professionnel : 8 points

Niveau supérieur : 10 points

Tout ça pour des trucs aussi variés que faire de la musique, des arts martiaux, la cuisine ou conduire une moto. Bien sur, ça ne concerne pas le bagage normal des personnages. N'importe qui sait cuire un oeuf, quelqu'un avec un niveau 1 en cuisine saurait par exemple comment le rendre plus savoureux.

Pour l'attribution de nouveaux points, cela pourrait se faire en "mode vie". Si un joueur pratiquant les arts martiaux enseigne ce qu'il sait à un petit groupe d'élèves, on peut dire qu'ils gagnent le niveau 1. Par contre, pour accéder à des niveaux plus élevés, il faudra faire du RP de haute volée!

ça rend l'élaboration des fiches plus complexes pour les nouveaux mais au moins ce ne sera pas aux administrateurs de gérer les savoirs excessifs. En plus, le côté "transmission du savoir" inter-joueur ou entre professeur et élèves serait amusant.

J'avais pensé à 25 points à répartir entre les savoirs académiques, les sports et les autres compétences mais je n'ai pas encore fait d'essais.

Vous en pensez quoi?
Anonymous
Invité
Invité

Proposition. Empty Re: Proposition.

Sam 6 Sep 2008 - 15:11
Pour commencer, tous le monde ne sait pas cuire un oeuf, j'en suis la preuve vivante ! J'arrive une fois sur deux à faire un oeuf dur, et une fois sur quatre des oeufs à la poêle. Bon, bon, mais je m'égards... Personnellement, je trouve cette idée très bonne et c'est vrai qu'un système de points, en plus des points de compétences, peut être une bonne idée.

Tout ça va donner plus de boulots à nos admins, je les plains d'avance. Les raisons pour lesquelles je m'accorde avec Hjordis ne découlent pas de certains abus, puisque je n'en ai vu aucun, les administrateurs s'efforçant de calmer les expectations des nouveaux inscrits. Par contre, et je vais prendre pour exemple Daedalion, les personnages ayant une condition physique faible sont contraints de perdurer dans cette envelloppe désagréable. Alors il est vrai, puisqu'on est dans une école, qu'il serait utile de pouvoir évoluer dans ces domaines pour rattraper le retard volontaire du joueur. Après tout, mon personnage vient d'arriver et déjà il risque sa vie, je pense qu'il va porter un peu plus d'attention aux sports pour améliorer ses prouesses.

Maintenant, pour les domaines académiques, je n'en vois pas l'intérêt. Un personnage ne sera jamais plus intelligent que son joueur, a dit un jour Adam, et c'est forcément vrai. Le fait de parler huits langues n'avancent pas non plus à grand chose, tous le monde parle anglais. Quand bien même Daedalion parlerait le Grecques Anciens, ça n'avancerait à rien puisque l'employer sur le forum revient à user du sms. C'est incompréhensible pour la majorité d'entre nous !

En gros, je dirais ouais pour tous ce qui se rattache aux prouesses physique (arts martiaux, conduites de véhicules (et encore vu la situation pétrolière) ou encore l'informatique). Mais pour les domaines académiques, j'ai vraiment du mal à y discerner une crédibilité futur. Daedalion n'est pas physicien, et pour cause, je n'y comprend rien. Un joueur désireux de jouer un scientifique sans l'être, ou un philosophe ou une quelconque discipline se rattachant à un savoir particulier et délicat, aura forcément un rp limité s'il ne maîtrise pas le domaine en question.
Rachel McCallum
Rachel McCallum
X-Rays
X-Rays
Age : 34
Nom de code : Warp
Date d'inscription : 30/09/2006

Proposition. Empty Re: Proposition.

Sam 6 Sep 2008 - 16:03
Pour la forme physique, il y avait déjà été question de "cours privés" avec Carrie pour augmenter sa forme. Pendant le saut temporel de 3 mois, nous avions l'intention, Wind et moi, de faire comme si Wind et Carrie avaient passé des moments ensemble pour s'entrainer. Vous aurez aussi des cours après les modes jeux qui, j'imagine, pourraient augmenter la condition physique de votre personnage. Cependant, avec la simplification des fiches qui ont modifié la note de condition physique, vous pourrez passer (à force de vous entrainer RP) d'une "condition physique normale" à une"condition physique normale à supérieure". Ce n'est qu'un exemple...

Ce pourquoi nous avons décidé de changer la note de condition physique pour un simple jugement "inférieur, normal, supérieur à la moyenne" est parce qu'une note est trop vague et trop général. Pour que les notes de compétences soient bien utilisées et utiles, il faudrait aussi monter des barêmes pour chaque compétences. Et ce n'est déjà pas toujours facile de faire les barêmes de pouvoir.

C'est une excellente idée pour les compétences, question de déterminé qui a quelles faiblesses et quelles forces ^^ Sans toutefois instauré un système de point, ce pourrait être quelque chose à prendre à considération lors d'une nouvelle refonte des fiches persos.

EDIT: C'est déjà le travail des modos et des admins de modérer les "savoirs exagérés". Si votre pouvoir n'est pas d'être un petit génie, vous n'êtes pas un petit génie. C'est pas plus compliqué que ca ^^ De mon côté, je fais assez confiance aux joueurs pour savoir où s'arrêter et pour ne pas exagérer. Et s'il y a lieu d'exagération dans les savoirs, nous savons quoi faire Wink
Anonymous
Invité
Invité

Proposition. Empty Re: Proposition.

Sam 6 Sep 2008 - 19:45
Je sais que je suis un peu vague pour les savoir académiques, mais il ne faut pas oublier qu'on est dans une école. Tout le monde n'a pas eu un cursus scolaire normal et des points peuvent être absents. L'informatique, la mécanique, l'histoire, la géographie... Bref, des choses qui peuvent avoir de l'importance dans un scénario.

J'avais fait un système de notation de compétences de D à S pour un autre forum, pour aider des amis. Il s'agissait de connaître les niveaux des joueurs les uns par rapport aux autres dans des domaines comme le corps à corps et les armes à feu.

Si je propose cette histoire, c'est aussi parce que comme le courtier l'a montré, connaitre un art martial en plus de son pouvoir rend les affrontements plus passionnant. Hors, on n'est pas beaucoup d'élèves à être les fils spirituels de Bruce Lee (ou Chuck Norris).
Anonymous
Invité
Invité

Proposition. Empty Re: Proposition.

Sam 6 Sep 2008 - 19:52
tout en sachant que des jeunes de moins de 20 ans auraient bien du mal a atteindre un niveau professionnel, quel que soit le domaine...

Tout comme le dit Rachel, je pense que ce serait plus "jouable" si on évitait d'y attribuer des points. Un progres dans tel domaine peut tout a fait etre "tacitement accepté". Par exemple, si un perso en mode vie passe un certain temps a s'entrainer aux fléchettes, il pourra toujours justifier d'un bonne précision au lancer lors d'un mode vie, sans que ce soit noté sur sa fifiche...

Hors, on n'est pas beaucoup d'élèves à être les fils spirituels de Bruce Lee (ou Chuck Norris).

Ce genre de chose peut (doit) etre enseignée par un professeur, mais son cours risque vite d'etre plein...
d'ailleurs, j'y pense : y'a pas de salle de combat dans le complexe sportif de l'Institut ? Mis a part la salle de danger ?

Toutes ces questions m'intéressent, vu que mon perso a acheté un baton et qu'il compte bien apprendre a s'en servir...
Anonymous
Invité
Invité

Proposition. Empty Re: Proposition.

Sam 6 Sep 2008 - 20:05
S'il devient "clair et évident" que la pratique d'un art martial offre un avantage en mode jeu, comme le dit Barthélémy, tout le monde risque de se ruer vers les méthodes de progression pour transformer Academy X en Academy Shaolin.

Cela dit, là où la mise en place de tels barèmes pourrait être intéressante, ce serait pour modéliser les progressions dans les modes vie non joués. Par exemple, là, on est encore début 2108, et le prochain saut temporel risque d'être particulièrement long et pourrait se caractériser par une absence totale de progression, que ce soit sur le plan physique, scolaire ou du pouvoir.

Donc un système pareil pourrait être intéressant, mais pensée de façon approfondie de manière 1) à ne pas transformer tous les modes vie en simili-modes jeu destinés à faire progresser son personnage et non à le faire "vivre" 2) à ne pas inciter les nouveaux inscrits à savoir tout faire, même si ce paramètre est contrôlé par les admins, lui donner une importance IG pousserait inévitablement les néophytes à se fabriquer des personnages multitâches.

Par ailleurs, au niveau des capacités intellectuelles/scolaires, je ne sais pas comment les nommer...mon avis est qu'on crée un personnage qui est d'une manière ou d'une autre un peu la projection de notre personnalité. Combien d'entre vous qui détestez les mathématiques s'amuseraient à créer un candidat à la médaille Fields ? Par contre, si on apprécie la matière (quelle qu'elle soit), il est normal d'être tenté de faire en sorte que son personnage s'y intéresse, et je citerai comme exemple les personnages d'Olivier (médecine), Adam (physique), Georgia (sciences humaines), Laura (dessin), Camille (Biologie), même s'il y'en a sans doute d'autres.

Alors bien sûr, les connaissances du personnage ne peuvent dépasser celles du joueur, mais les joueurs qui dotent leurs personnages de connaissances le font généralement parce qu'ils les ont. Donc autant il est assez difficilement envisageable de jouer un génie, autant je pense que la progression scolaire pourrait être prise en compte. Cela dit, peut-être certains joueurs rêvent d'incarner un dieu de la chimie alors qu'ils ne savent même pas ce que H2O signifie. Mais j'ai des doutes.
Anonymous
Invité
Invité

Proposition. Empty Re: Proposition.

Sam 6 Sep 2008 - 20:24
Je ne sait pas faire une omelette et joue une cuisinière.

Tout est possible. Vive Wikipedia!^^
Anonymous
Invité
Invité

Proposition. Empty Re: Proposition.

Sam 6 Sep 2008 - 20:37
Je voulais plutôt parler des savoirs "scientifiques", ceux pour lesquels des études (plus ou moins) longues sont requises. Par exemple, j'aurais beaucoup de mal à jouer un personnage passionné de mécanique des fluides, ou de thermodynamique, ou d'astronomie, ou de programmation C++, même si les articles wikipédia correspondants sont très bien réalisés.
Même pour la cuisine, j'imagine que certains termes doivent être relativement obscurs pour les non-initiés, non ? L'intérêt n'est pas non plus que, grâce à l'ami wiki, des centaines de mots tous plus abscons les uns que les autres se mettent à apparaître dans les rps...

"Il provoqua une polymérisation des acides lipoteichoïques de la paroi des Escherichia Coli qui peuplaient son jéjunum afin d'optimiser la reconnaissance antigénique par le CMH des macrophages des muqueuses intestinales, et ainsi stimuler la différenciation lymphocytaire dans son thymus"
Anonymous
Invité
Invité

Proposition. Empty Re: Proposition.

Sam 6 Sep 2008 - 20:45
Camille Le Guern a écrit:S'il devient "clair et évident" que la pratique d'un art martial offre un avantage en mode jeu, comme le dit Barthélémy, tout le monde risque de se ruer vers les méthodes de progression pour transformer Academy X en Academy Shaolin.

Pour éviter ca, il faudra pas oublier qu'il faut un sacré niveau en arts martiaux pour prétendre "savoir se battre". Le plus souvent, c'est la volonté de se battre, la hargne plutot que le niveau technique qui est déterminant.
Adam Zachary
Adam Zachary
Directeur [X-Rays] / Administrateur
Directeur [X-Rays] / Administrateur
Age : 47
Equipe : X-Rays
Nom de code : Loom
Date d'inscription : 02/05/2006

Proposition. Empty Re: Proposition.

Sam 6 Sep 2008 - 21:07
Dans tout cela, j'ai quand même quelques petites choses à dire.

La première étant : c'est bien la peine d'avoir refondu les fiches de personnages...

Déjà, je tiens à préciser que des personnages maîtrisant pléthore d'arts martiaux et parlant 10 langues, ça n'existe pas ici. Hjördis, la confiance que tu portes aux administrateurs du forum est un vrai plaisir pour le coup ! On est quand même pas encore nuls à ce point. La gestion des savoirs excessifs est faite dès l'inscription, où on demande aux personnages d'être logiques.

Vous ne l'avez peut-être pas remarqué, mais dans votre fiche de personnage, vous avez une section disant les langues pratiquées, vous avez une section dans laquelle vous pouvez préciser les savoirs scolaires, culturels et académiques de votre personnage. Vous avez une section pour sa condition physique, et pour les sports pratiqués, ainsi qu'une vague évaluation de niveau.

J'ai malheureusement peur qu'il faille vous en contenter.

Ceci pour un certain nombre de raisons simples, que je vais essayer de synthétiser.

De façon simple et rapide, vous ne passez pas votre temps à exploiter tout ce que votre personnage sait, ni tout ce que vous savez. L'immense majorité des modes vies donne lieu à des activités normales, dans lesquelles il n'est pas besoin de posséder un doctorat de physique théorique, un bac pro de mécanique, ou je sais pas quoi.
De plus, les compétences utilisées sont vastes. Il y a énormément de domaines dans lesquels on peut savoir des choses, donc tout recenser, et tout quantifier représente un travail titanesque. Travail titanesque et, par ailleurs, inutile, dans la mesure où créer un barème ne servirait, au final à rien.

Nous avons des barèmes de pouvoirs, parce que les pouvoirs sont des compétences utilisées fréquemment, et surtout, dont la connaissance n'est pas forcément intuitive ni naturelle. De plus, il peut parfois y avoir confrontation de pouvoirs recouvrant le même champ d'application, d'où nécessité de comparaison.
Les compétences académiques sont généralement beaucoup moins usitées, et il n'y a pour ainsi jamais de concurrence entre les personnages sur ce genre de questions. Donc la nécessité de comparaison n'apparaît pas.

Reste le problème de l'évolution. Notre échelle de temps actuelle ne permet de toutes façons pas d'évolution significative des savoirs scolaires des élèves. Une année scolaire est passée. C'est certes beaucoup, mais c'est insuffisant pour passer d'un niveau de maîtrise basique à un niveau de maîtrise plus avancé, en particulier sur les savoirs de pointe ou très techniques. De plus, comme le souligne Camille, l'objectif principal du jeu n'est pas une course effrénée à l'évolution, et au gain de points.

C'est sûr, limiter les capacités d'évolution scolaire peut-être un petit peu frustrant, mais il n'est pas inenvisageable qu'une petite édition de la fiche pour dire qu'un sport est pratiqué à plus haut niveau qu'avant soit toléré. Ce genre de choses ne sera toutefois jamais la norme, et vous vous doutez bien que les administrateurs n'apprécieront que très modérément qu'on les harcèle par MP pour passer pro en karaté parce qu'on a fait du jeu "je m'entraîne" pendant 6 semaines.
Rachel McCallum
Rachel McCallum
X-Rays
X-Rays
Age : 34
Nom de code : Warp
Date d'inscription : 30/09/2006

Proposition. Empty Re: Proposition.

Sam 6 Sep 2008 - 23:59
Bon ^^ Cela ne veut pas dire que vous ne pourrez pas apprendre de nouvelles choses ou développer certains points de compétences chez vos personnages.

Lorsque Rachel est arrivée, elle est devenue amie avec Jake "What's his name" qui lui avait appris comment donné des coups de pieds. Depuis, j'en profite pour intégrer quelques petits coups par ci par là, lorsque la situation le demande, tout en mentionnant le simili cours qu'elle reçut de son ami. Je n'en fais toutefois pas une karatéka et je n'envisagerais jamais de la faire pratiquer avec un maitre jusqu'à ce qu'elle soit brainwashée superwoman karatéka. ^^

De plus, si vous apprenez quelque chose d'intéressant et de pratique dans un cours quelconque, vous pourrez sans doute le mettre en pratique lors d'un mode jeu, question que les cours ne soient pas totalement inutile ^^ Si vous apprenez pendant un cours d'éducation physique comment faire un sauvetage de noyade et qu'il arrive pendant une mission qu'un de vos camarade se noie, vous pourrez mettre en pratique ce que vous avez appris. Tout en sachant que vous n'êtes pas sauveteur et que vous faites votre gros possible ^^

Il ne sera pas possible de devenir "pro" en quelque chose, mais une amélioration raisonnable et graduelle n'est surement pas impossible.
Anonymous
Invité
Invité

Proposition. Empty Re: Proposition.

Dim 7 Sep 2008 - 0:21
Adam, merci de la réponse.

Je ne dit pas que vous ne faites pas mal le travail d'acceptation des fiches, c'est pour empêcher qu'un joueur soit tenté par les compétences multiples pour faire de son personnage un vrai couteau suisse.

Ok, c'est vrai, la fourchette de compétence donnée est bancale. Je l'avait faite à l'époque pour des personnage adulte de 25 à 50 ans suivant des formations poussées.

Ne prenez pas ma proposition comme un "vous avez remanié les fiches pour rien". Comme dit dans mon tout premier post, c'est quelque chose qui m'est venu à l'esprit quand je cherchais à m'endormir à trois heures et demi du matin.

Je ne pensais pas à un des compétences multiples mais plutôt à l'amélioration des savoirs spécifiques et à la maitrise des bases d'une ou deux choses connues des autres personnage. Mais, bon, c'est vrai qu'il n'y a pas trop besoin de points pour ça.
Anonymous
Invité
Invité

Proposition. Empty Re: Proposition.

Dim 7 Sep 2008 - 0:45
Je pense que l'important, c'est de rester réaliste et de ne pas abuser, comme pour beaucoup d'autres choses sur ce magnifique-et-génial forum! Wink
Plus sérieusement, les fiches sont examinées en détail, le courtier filtre les joueurs moins sérieux, et l'équipe professorale n'est jamais bien loin pour nous superviser, alors à la fin, il reste des joueurs qui savent ne pas devoir abuser. Aussi, je pense que dans cette optique-là, il y a possibilité de se transférer des connaissances (les coups de pied de Rachel, ou encore Nan' qui apprend à lire et écrire (avec beaucoup de fautes) l'anglais depuis 3 mois environ, et qui n'est pas prêt d'en avoir fini, etc)
Ce que je veux dire, c'est qu'il y avait déjà une certaine évolution du personnage, autant au niveau du pouvoir que du psyché ou des connaissances, et qu'on peut toujours le jouer, mais comme on dit au Québec : la modération a bien meilleur goût!
Anonymous
Invité
Invité

Proposition. Empty Re: Proposition.

Dim 7 Sep 2008 - 2:57
Mais à la limites ce qu'on pourrait faire, c'est tenir à jour notre fiche. Celle qu'on a date de notre inscription. Mais un personnage, il est comme nous, il finit tot ou tard par s'interreser à un truc qui avant l'aurait laisser indifférent.

En ce qui concerne Niko au tout début, il passait ses journées devant la télé à éviter de sortir. Entre temps, Alixtide lui a apprit la cuisine et Alicia lui donne des cour de self-défence... Même si la première activité risque plus de le tuer qu'autre chose, la deuxième va jouer sur sa condition physique et "peut-être" ses réactions en combats.

Hors, ça c'est marquer nulle part. Sauf dans les rp que l'on a fait avec ceux qui sont concernés.
Contenu sponsorisé

Proposition. Empty Re: Proposition.

Revenir en haut
Sujets similaires
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum