Academy X
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité

arts martiaux Empty arts martiaux

Ven 6 Juin 2008 - 1:50
Salut a tous.

J'ai l'impression qu'on est plusieurs sur ce forum a apprecier et/ou pratiquer les arts martiaux ... Ca vous dirait qu'on en discute ?
Anonymous
Invité
Invité

arts martiaux Empty Re: arts martiaux

Ven 6 Juin 2008 - 17:17
pourquoi pas, tu pratiques lequel? Et depuis combien de temps?
Anonymous
Invité
Invité

arts martiaux Empty Re: arts martiaux

Ven 6 Juin 2008 - 19:48
Je fais du judo depuis que je suis tout piti et j'ai touché un peu au ju jitsu.
Cette année, j'ai eu l'occasion de tester le taekwondo (tres bonne expérience).

Je m'intéresse a la facon dont les pratiquants percoivent leur pratique d'un art martial ou d'un sport de combat. Y'en a qui mettent en avant le loisir, d'autre la compétition, d'autre l'aspect défense personnelle, ou encore le développement personnel physique et psychique ...

Toi tu pratiques ?
Anonymous
Invité
Invité

arts martiaux Empty Re: arts martiaux

Ven 6 Juin 2008 - 20:35
Bijour !

Moi je fais du taishi depuis un peu plus d'un an. C'est un art martial qui se pratique tout en douceur et qui est parait il bon pour le corps. En fait,c'est la version "lente" de l'aïkido auquel je voudrais bien me frotter également. Pour moi ce qui prime, c'est l'aspect détente/défense personnelle même si à mon niveau ça ne peut aider à part me donner des jolis reflexes, et puis l'aspect psychique aussi, travail interieur qui apporte quand même un sacré bien être dans le corps et aide à se concentrer. Enfin bon, c'est pas un sport pour se faire des gros muscles, mais pour se faire du bien ^^
Anonymous
Invité
Invité

arts martiaux Empty Re: arts martiaux

Ven 6 Juin 2008 - 20:44
J'ai un gros doute : taishi = tai chi chuan ? On trouve les deux termes et j'ai jamais vraiment su s'ils se rapportaient au meme art martial.

J'ai l'intention de tester le tai chi chuan l'an prochain. Par contre je trouve curieux que tu le définisses comme "la version lente de l'aikido". L'aikido est japonnais alors que le tai chi est chinois, non ?
Anonymous
Invité
Invité

arts martiaux Empty Re: arts martiaux

Ven 6 Juin 2008 - 20:50
Voui, c'est la même chose en fait ^^, c'est juste qu'on a l'habitude de racourcir XD. Mais sinon, ya une partie ki-kong à côté (à prononcer tchi kong) qui sont des exercices de mouvements dans lesquels ont travaille bcp la respiration, on se concentre pour ressentir ou s'imaginer une énergie selon ce à quoi on croit et on fait le vide des pensées. C'est drôlement chouette, je préfère même ça !

Pour les 2 sports, t'as raison c'est 2 origines différentes mais si je ne m'abuse les fondements semblent etre les mêmes d'après ce que ma prof me dit ^^. Beaucoup de ressemblance, elle a pratiqué 17ans des deux, jpense qu'elle sait de quoi elle parle ! XD
Anonymous
Invité
Invité

arts martiaux Empty Re: arts martiaux

Ven 6 Juin 2008 - 21:11
Alors moi je pratique le Kung-fu et le taï-chi. Et j'ai pratiqué différentes disciplines martiales pendant dix-huit ans.
Je suis d'accord pour dire que le taï-chi et l'aïkido ont la même origine. même si les habitants des deux pays ne voient pas forcément les choses comme ça.
Du point de vue historique voilà ce qu'il en est.
Le taï-chi dans la forme et les styles qui sont enseignés aujourd'hui a des sources remontant aux alentours du 15ème siècle après Jc. Le style le plus connu est le style Chen ou Taï-chi des 42 mouvements.

L'Aïkido quand à lui est beaucoup plus moderne puisque l'art martial a été crée au 20ème siècle par maitre Morihei Ueshiba, à partir de technique de combat à mains nues pratiqués entre autres par les samouraï.

D'un point de vue purement historique les arts martiaux d'Asie du sud-est prennent tous leur source en Chine. Cependant un pays se démarque par des pratiques martiales plus anciennes que celle de la Chine, c'est l'Inde avec le Kalaripayat.

Respect study Very Happy
Anonymous
Invité
Invité

arts martiaux Empty Re: arts martiaux

Ven 6 Juin 2008 - 21:41
D'un point de vue purement historique les arts martiaux d'Asie du sud-est prennent tous leur source en Chine. Cependant un pays se démarque par des pratiques martiales plus anciennes que celle de la Chine, c'est l'Inde avec le Kalaripayat.

Mes connaissances ne sont pas aussi précises :bien: mais je vais quand meme pouvoir rebondir :
Il me semble que selon la légende, c'est un moine bouddhiste indien qui aurait enseigné aux moines de Shaolin (ou d'ailleurs ? J'ai un doute tout d'un coup) une forme de gymnastique basée sur de techniques martiales. Cela a donné, apres des siecles d'évolution et de maturation, les différents arts martiaux internes et externes chinois.
Le ju jitsu est un art développé (toujours selon la légende) par un médecin japonnais ayant fait un séjour en Chine. Il aurait repris des techniques auxquelles il aurait assisté pour donner l'art des samourai se battant a main nue, dont tu parles. Le lien avec les arts chinois est donc direct.
Les arts indochinois sont issus d'une tradition de lutte contre les invasions chinoises : le muay thai (boxe thai) et le viet vo dao - vo vie nam reprennent des techniques développées par les soldats des royaumes thai et viet. Le lien avec la Chine est indirect, mais il existe tout de meme.
Les arts coréens sont également le fruit d'une combinaison d'arts martiaux chinois et japonnais, au fil des conquetes.

Je crois que l'histoire du karaté est différente : il s'agit d'un art développé par les paysans de l'ile d'Edo pour se défendre a main nue ou armé de leurs outils de travail (c'est l'origine notamment du tonfa).

Il y a des représentants d'arts martiaux occidentaux ici ? Boxe francaise, anglaise, escrime ...
Rachel McCallum
Rachel McCallum
X-Rays
X-Rays
Age : 34
Nom de code : Warp
Date d'inscription : 30/09/2006

arts martiaux Empty Re: arts martiaux

Ven 6 Juin 2008 - 21:59
Pratiquante...non! Mais j'ai pris une séance de test pour l'escrime à mon Cégep. C'est amusant! Loin d'être comparable au Kung Fu! ^^ Trop de technique et l'équipement coute trop cher pour moi. C'est facile de trouver du monde qui font du karaté, du judo ou du kung-fu, mais trouvez moi du monde qui pratique l'escrime pour discuter sur l'heure du diner! :p
Anonymous
Invité
Invité

arts martiaux Empty Re: arts martiaux

Ven 6 Juin 2008 - 22:47
en ce qui me concerne, je fais du judo depuis un petit moment et je fais aussi du Taïso. Ce sont des exercices d'assouplissements en plus du judo.

J'ai même eu l'immense privilége d'avoir un cour avec le cousin de Jiggoro Kano. Plus de 80 ans et il fait toujours deux tour de tatmi et des pompes

En plus mon prof se marie demain avec une ancienne championne Japonnaise... (sans me vanter, c'est vrai! Sur la tête pouilleuse d'Alixtide)

Sinon j'ai fais un peu de boxe, mais ça m'a pas plu du tout.

Et j'ai de plus en plus envie de me mettre au Karaté, qui ,je crois, viens D'Okinawa.

Ce sport utilise principalement des techniques de percussion en utilisant au maximum son corp (coups avec poing fermé, ouvert, Coup de coude...

et d'aprés ce que j'ai compris du Ju-jitsu, c'est une technique de combats qui mélange à la fois le Judo et le Karaté.
Anonymous
Invité
Invité

arts martiaux Empty Re: arts martiaux

Ven 6 Juin 2008 - 23:03
Personnellement j'ai fait un peu de ju jitsu petit, et j'ai fait pas mal d'escrime (plus le temps d'en faire snif)

L'escrime est vraiment quelque chose que j'adore mais je pense que si j'avais du temps j'essayerais le kung-fu ou le kendo
Lucas Shaam
Lucas Shaam
LeX
LeX
Age : 35
Equipe : LeX
Nom de code : Rock
Date d'inscription : 12/10/2007

arts martiaux Empty Re: arts martiaux

Ven 6 Juin 2008 - 23:54
J'ai également fait de l'escrime pendant quelques années... Comme quoi, ça n'est pas si difficile que ça de trouver des escrimeurs... Laughing

Mais je n'aime pas plus que ça les arts martiaux... même si la plupart se bornent à la défense et à la maitrise de soi, il y a le côté 'martial' le côté 'combat' qui me déplait fortement... ça a pas une bonne connotation pour moi.

bref pour la maitrise de soi autant extérieure qu'intérieure, il n'y a selon moi rien de mieux qu'une bonne pratique du Yoga. J'ai moi-même pratiqué et j'avoue que c'est réellement bienfaisant... Smile
Anonymous
Invité
Invité

arts martiaux Empty Re: arts martiaux

Sam 7 Juin 2008 - 0:24
Karaté, qui ,je crois, viens D'Okinawa.

Tout juste grossiere erreur de ma part dans mon post précédent.

et d'aprés ce que j'ai compris du Ju-jitsu, c'est une technique de combats qui mélange à la fois le Judo et le Karaté.

En fait, le ju jitsu tel qu'il est pratiqué en France n'est pas vraiment du ju jitsu traditionnel. Il est trop axé sur la défense et le "mélange des genres" : ce sont le plus souvent des professeurs de judo qui font intervenir des techniques de clés empruntées a l'aikido et des percussions dans des postures tres statiques proches du karaté. Mais a l'origine, le karaté et le ju jitsu sont deux arts d'origine différente : le karaté est l'art des paysans alors que le ju jitsu est l'art des samouraï, des soldats professionnels.

Le ju jitsu a donné les arts modernes du judo et de l'aïkido. Le karaté est composé d'un grand nombre de styles et d'écoles différents.

il y a le côté 'martial' le côté 'combat' qui me déplait fortement... ça a pas une bonne connotation pour moi.

C'est marrant que ca gene des gens (t'es pas le seul qui me fait ce genre de remarque. Le dernier fait maintenant du krav maga Suspect ), je trouve pour ma part qu'il y a souvent une meilleur ambiance dans les compétitions d'arts martiaux que dans les matchs de foot.

A ceux qui pratiquent / ont pratiqué / voudraient pratiquer l'escrime, vous parlez bien d'escrime francaise avec fleuret, sabre ou épée ? Je sais qu'il existe entre autre une escrime médiévale (tournée vers le spectacle, mais pas seulement) et également un certain nombre de clubs indépendant d'escrime asiatiques.
Lucas Shaam
Lucas Shaam
LeX
LeX
Age : 35
Equipe : LeX
Nom de code : Rock
Date d'inscription : 12/10/2007

arts martiaux Empty Re: arts martiaux

Sam 7 Juin 2008 - 0:45
Oh mais crois-moi, je ne supporte pas non plus les match de foot... Le foot est un sport violent... Les arts martiaux le sont moins, mais c'est la notion de combat qui me dérange, sans remettre en doute l'honneur et la capacité des pratiquants à se maîtriser (pas comme au foot XD)
Pour l'escrime, j'ai fait du fleuret assez longtemps, et un peu (très peu) d'escrime médiévale...
Et pour l'anecdote, j'ai arrêté l'escrime après qu'un barbare ait cassé sa lame sur moi. normalement, avec les protesction et tout, l'escrime c'est pas gangereux... les fleurets sont terminés par un enbout rond et plat... pas de danger avec la veste matelassée donc...
le problème c'est quand quand on se fend en avant et qu'on est trop prêt de son adversaire, et qu'on pèse 30kg de trop, bah la lame elle explose... et quand la lame cède, ça fait deux morceaux... Un qui tombe ou qui vole n'importe où, et un autre, très pointu, toujours très tendu vers l'adversaire...
Bref ce bout a traversé la veste matelassée et je n'ai dû qu'à une chance inouée de ne pas avoir été transpercé sur place par ce résidu de lame. Je m'en suis sorti avec une simple égratignure, heureusement Very Happy
Anonymous
Invité
Invité

arts martiaux Empty Re: arts martiaux

Sam 7 Juin 2008 - 3:18
affraid Ce genre d'accident est fréquent ?
Anonymous
Invité
Invité

arts martiaux Empty Re: arts martiaux

Sam 7 Juin 2008 - 7:18
Non mais ça arrive. C'est un risque à prendre.

Moi j'ai fait de l'épée principalement (1 ans de fleuret et beaucoup d'épée) ce qui bien que les formes soient semblables, et totalement différent dans la concept. On passe d'une optique "parade-riposte" à une optique "contre-attaque" où tout geste défensif devient offensif d'une manière où d'une autre. Puis pouvoir toucher sur n'importe qu'elle partie du corps. J'avoue que je n'ai jamais manqué de me faire transpercer, la flexibilité supérieur de la lame d'une épée doit y jouer. (la lame est plus plate est souple dans mon souvenir).

Par contre c'est vrai que les gens ne le savent pas forcément mais effectivement les accidents arrivent, un peu comme dans tous les sports, mais il sont facilement assez grave. Malgré l'épaisseur de la combinaison et la qualité du tissu et le nombre de synthétiques un minimum résistant, ça reste du tissu fait pour arrêter un bout plat ou rond et donc face à une pointe de lame brisées bah.... ça n'a plus rien à voir. Surtout avec les jeux de forces dont parlait Lucas pendant qu'on se fend
Georgia Beccaria
Georgia Beccaria
X-Rays
X-Rays
Age : 32
Nom de code : Miracle Lass
Date d'inscription : 22/08/2007

arts martiaux Empty Re: arts martiaux

Sam 7 Juin 2008 - 16:24
Pour ma part, un tout petit peu de boxe française... mais faute de temps & de discipline, j'ai pas continué...

C'était sympa sinon, j'aimai bien...

KISSES !
Mina Kovacs
Mina Kovacs
LeX
LeX
Age : 32
Equipe : Lex
Nom de code : lilith
Date d'inscription : 08/04/2008

arts martiaux Empty Re: arts martiaux

Sam 7 Juin 2008 - 21:30
jai pour ma part fait du judo, du karaté pendant quelques années et du kung fu plutot tendance traditionnelle, et un peu de boxe francaise.
Anonymous
Invité
Invité

arts martiaux Empty Re: arts martiaux

Ven 20 Juin 2008 - 11:36
Pour ma part j'ai fait durant deux années du Full-contact qui est considéré comme une boxe pieds-poings. J'ai eu la chance de pratiquer plusieurs niveaux durant mes deux années, le premier étant donné que j'étais encore mineure est appellé Light contact où les coups sont portés sans trop de force sous peine de disqualification, c'est la technique et la "beauté du geste" qui prime. J'ai pu aussi faire du full où les coups sont portés à puissance maximale et qui rend la chose un peu plus intéressante. Sport assez intéressant mais se basant sur une pratique purement sportive
J'ai aussi fait du Yoseikan durant 2 ans qui est un art assez complet dans son ensemble : il y a une partie percussions avec l'utilisation de toutes les parties du corps, une partie clef, projection et immobilisation ainsi qu'une dernière partie armes. On y retrouve plusieurs armes japonaises allant du katana au tonfa en passant par le wakisashi, le bo....
Il y a une partie martiale et une partie sportive et je vais regretter de devoir arrêter cette année pour me concentrer sur un autre sport qui me tient à coeur : le football américain
Voila pour moi
Robin Hoster
Robin Hoster
JustiX
JustiX
Age : 33
Equipe : JustiX
Nom de code : Sonic
Date d'inscription : 18/12/2006

arts martiaux Empty Re: arts martiaux

Ven 20 Juin 2008 - 20:05
perso je fais du Judo depuis mes 4 ans (donc 20 ans de pratique) plus un peu de jujitsu et de Yoseikan...

j'avoue en faire pour le loisir la compét c'était pour passer ma ceinture noire c'est tout...

j'avue prendre du plaisir lorsqu'il n'ya pas d'enjeu ou entre potes...

Par contre je remarque j'esquive plus naturellement les coups portés vers moi...Un instinct quoi... plus le fait que je porte bien les gens ^^

le Judo au fait est la version non militaire (samourai quoi) du jujitsu...

Et pis les meilleurs c'est les jujitsuka ou judoka! la preuve c'est nous qu'on gagne en ultimate fighting (bon oui je fais mon gamin de 6 ans mais j'adore titillé les autres avec ça...)
Mina Kovacs
Mina Kovacs
LeX
LeX
Age : 32
Equipe : Lex
Nom de code : lilith
Date d'inscription : 08/04/2008

arts martiaux Empty Re: arts martiaux

Ven 20 Juin 2008 - 21:17
on pourrait meme dire que c'est un seule famille qui gagne aux ultimates fighting, mais c'est une version spéciale de Jujitsu brésilien.

Il faut dire que c'est le plus mauvais des septs freres qui a gagné le plus de titres, c'est dire le niveau des autres, de Rickson en particulier qui était resté invaincu un bon paquet de temps
Anonymous
Invité
Invité

arts martiaux Empty Re: arts martiaux

Ven 20 Juin 2008 - 21:20
Ouais, pour une fois je suis daccord avec toi, Rob!
Very Happy

Judo powAAAAAAAAAAR! Na
Anonymous
Invité
Invité

arts martiaux Empty Re: arts martiaux

Dim 22 Juin 2008 - 2:06
'fut un temps très très très lointain, j'ai fait un peu de judo, mais j'ai arrêté pour raisons de santé, ça m'a énervé parce que j'aimais bien, j'étais ceinture orange

mais maintenant je ne sais presque plus rien XD

à peine les 4 prises de base et encore... ^^'
Anonymous
Invité
Invité

arts martiaux Empty Re: arts martiaux

Dim 22 Juin 2008 - 22:38
Le yoseikan, je l'ai découvert y'a peu de temps, je compte m'y mettre quand j'aurais l'occasion.

Voila un documentaire intéressant sur les "prouesses" des arts martiaux étudiés par la science : La science du combat
(bon apres, je suis pas d'accord avec leur optique "quel art martial le plus fort pour tel domaine", je pense que c'est d'avantage une question de pratiquant que d'art martial).

Idem pour les UFC d'ailleurs : ce n'est pas spécialement le ju jitsu brésilien (qui ressemble plus au judo je trouve) qui gagne les compétitions, mais les pratiquants (les Gracie ne sont pas la premiere famille a produire des champions en série).
Meme si il me semble que le BJJ a justement été développé pour ce type de compétition ...

le Judo au fait est la version non militaire (samourai quoi) du jujitsu...

Ca prete a débat, ca Wink
Robin Hoster
Robin Hoster
JustiX
JustiX
Age : 33
Equipe : JustiX
Nom de code : Sonic
Date d'inscription : 18/12/2006

arts martiaux Empty Re: arts martiaux

Lun 23 Juin 2008 - 0:23
Super vidéo merci Bart! Sinon le judo tel qu'il a été conçu par Jigoro Kanoest effectivement mis au point pour etre une voie (do) et non une technique (jutsu)

deplus il a été crée par un étudiant en medecine (Jigoro de son prénom) et ne se base pas sur des atémi (coups)...
Donc oui c'est la version non samurai qui eux devait faire feu de tout bois. Après 20 ans de juod quand jai pu faire du jujitsu et ben je vous raconte pas comme c'est libérateur! on peut tout faire? Clé de jambe, de poignet etc... ça fait du bien ^^
Contenu sponsorisé

arts martiaux Empty Re: arts martiaux

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum