Academy X
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Aller en bas
Adam Zachary
Adam Zachary
Directeur [X-Rays] / Administrateur
Directeur [X-Rays] / Administrateur
Age : 47
Equipe : X-Rays
Nom de code : Loom
Date d'inscription : 02/05/2006

[Octobre 2008]Adam Zachary : Analyse de pratiques Empty [Octobre 2008]Adam Zachary : Analyse de pratiques

Sam 11 Oct 2008 - 13:10
Piège 1



Équipe n°1 :

Vous êtes actuellement soumis à un tir nourri.

Ce genre de cas peut se présenter fréquemment en mode jeu, ou vous pouvez par exemple faire face à un ennemi armé qui ouvre le feu sur vous.
  • Rachel :Rachel n'entreprend pas d'action susceptible d'améliorer la situation, elle se contente de chercher un moyen de prendre des photos.
      La résolution partielle n'était pas nécessaire : la réponse pouvait attendre la fin du tour. Sous le feu de l'ennemi, on ne cherche pas un appareil photo.
      La résolution partielle n'était pas souhaitable : Elle a fait avancer l'horloge, vous avez tous été touchés. En mode jeu : vous seriez tous morts.
  • Wind : Elle donne des ordres, un peu redondants par rapport à ceux de Rachel.
  • Hjördis : Bonne réaction
  • Noémie : la femme de la situation, mais elle n'active pas son bouclier en résolution partielle ! Donc, tous les joueurs qui posteront à la suite seront touchés. La résolution partielle était nécessaire.
  • Jade : Une partie de son post suppose que le bouclier de Noémie est opérationnel, ce qui n'est pas encore le cas. Cette partie a donc été barrée.
  • Joachim :Comme tous les autres, il croit que le bouclier de Noémie est activé, ce qui n'est pas le cas.


Retenez qu'une résolution partielle fait avancer la montre ! Quand vous êtes au bord de mourir, la seule résolution partielle envisageable est celle qui vous sauve la vie dans les 5 secondes.

Équipe n°2 :

Un piège vient de s'ouvrir, menaçant d'engloutir une innocente victime.
  • Daedalion : Il saute pour récupérer Georgia. L'action est pertinente, c'est ce qu'il faut faire.
      La résolution partielle est nécessaire : on sait ainsi s'il a réussi, et la suite de l'action n'est plus de retenir la chute, mais d'aider la remontée. Pas de résolution partielle, vous auriez sauté à 5, et l'action aurait été inefficace.
      Attention : Les autres actions ont été barrées. Une résolution partielle termine un tour. Tu ne peux pas sauter sur Georgia, et en même temps utiliser ton pouvoir, et en même temps parler. Une seule action par tour, et la résolution partielle conditionne la suite. Tu aurais été bien embêté pour parler si tu étais tombé dans le trou avec elle !
  • Vincent : Il se base sur l'action illégale de Daedalion. Son post a donc été intégralement barré : il a perdu son tour.
  • Mina : Elle observe des actions pas faites, donc c'est barré. De même, elle se réfère à ces actions... Barrées aussi ! Elle entreprend tout de même une action en résolution partielle.
      La résolution partielle est possible . Il s'agit ici de remonter les deux zouaves. Vous pouvez agir tout le monde en même temps, ou bien l'un après l'autre.
  • Ephram : Bonne action : Georgia est remontée, vous avez gagné du temps.
  • Georgia : La résolution partielle était inutile. Tu as posté en dernière, je suis le seul à pouvoir répondre après toi.


Retenez que quoi qu'il arrive, vous ne pouvez pas prendre en compte des actions que le MJ n'a pas repassé en vert. Actions qui étaient signalées par une résolution partielle. Seule exception : Le dialogue dans le post du leader... Sauf que là, le leader était trop occupé pour parler.

Retenez que vous n'avez droit qu'à une action par tour. La résolution partielle termine un tour. Vous ne pouvez généralement envisager quoi que ce soit tant que vous n'avez pas eu la confirmation que ce que vous demandez en résolution partielle s'est effectivement produit.


###


Bilan des courses :
  • Équipe 1 : La résolution partielle inutile de Rachel vous a fait tomber dans le piège. Par contre, Noémie n'a pas fait de résolution partielle, ce qui a fait perdre la moitié du tour. Ça manque de coordination et de travail d'équipe tout ça !
  • Équipe 2 : Daedalion a très nettement présumé de ce qu'autorisaient les règles, ce qui a induit en erreur 2 de ses camarades. C'est déjà assez grave en soi. La situation a toutefois pu être redressée sur la fin.


L'équipe 2 mène actuellement


Dernière édition par Adam Zachary le Mar 14 Oct 2008 - 22:20, édité 1 fois
Adam Zachary
Adam Zachary
Directeur [X-Rays] / Administrateur
Directeur [X-Rays] / Administrateur
Age : 47
Equipe : X-Rays
Nom de code : Loom
Date d'inscription : 02/05/2006

[Octobre 2008]Adam Zachary : Analyse de pratiques Empty Re: [Octobre 2008]Adam Zachary : Analyse de pratiques

Dim 12 Oct 2008 - 12:57
Piège 2



Équipe n°1 :

Vous devez traverser une colonne de flammes.
Plusieurs solutions sont ici possibles, à vous de les trouver !
  • Wind : Elle propose de bonnes idées, et constitue ainsi un bon post de leader. Les autres peuvent prendre en compte ce post, pour agir selon ces initiatives. Une résolution partielle était nécessaire, à la fin, pour vérifier à quoi servaient les plots, de sorte que cette information soit exploitable pour ses coéquipiers.
  • Hjördis : La résolution partielle demandée précédemment a permis de faire avancer la situation.
  • Joachim : Il est presque dommage qu'il "perde" un post pour annoncer ce qui aurait pu être évident pour Jade. À supposer que la situation soit vite résolue, il aurait pu être utile d'utiliser ce temps gagné pour continuer des explorations, ou réfléchir à la suite. Mais le post était tout de même pertinent.
  • Jade : La résolution partielle était nécessaire. Elle a permis d'explorer la première solution. Ce n'était toutefois pas la solution attendue (ça l'aurait été si j'avais voulu gagner du temps). Il va donc falloir partir sur une autre piste, avec d'autres résolutions partielles.
  • Rachel : La résolution partielle était nécessaire. Elle a permis de vérifier l'action. L'ennui, c'est qu'elle a réduit aussi le nombre d'actions potentielles. Je ne peux décemment pas valider plusieurs allers-retour pour une seule action. Éventuellement, pour cette action qui était un échappatoire, et qui était pour ainsi dire sûre de réussir, il aurait pu être utile de mettre les multiples allers-retours en résolution globale, de sorte qu'un MJ bienveillant les valide pour passer plus rapidement à la suite. Mais vu que mon objectif actuel est de bosser sur les résolutions, je ne cherche pas à gagner du temps.
  • Noémie : Observation correcte : vous avez perdu un peu de temps Wink

  • Wind : Je ne comprends pas l'intérêt de ce post. À quoi bon faire une résolution partielle pour une action qui n'a pas encore été faite ? Les actions se font dans le présent. Pas dans un futur conditionnel.
  • Rachel : Bon post. Normalement, l'action sera terminée à la fin de ce tour.
  • Jade : L'action aurait pu être très utile si d'autres personnes avaient posté derrière
  • Noémie, Hjördis, Joachim : Pas de post ce tour ci. Ce n'était pourtant pas faute d'avoir du délai !




Équipe n°2 :

Un grand classique des films de série B !

  • Ephram : Il est toujours ennuyeux d'avoir un problème de communication quand on fait un post de leader, mais les idées ne sont pas mauvaises. Il va en effet falloir utiliser conjointement les pouvoirs. Attention au chrono ! La résolution partielle était utile, mais dangereuse : Elle a fait avancer la montre, donc le rocher s'est rapproché, mais elle a aussi permis d'envisager d'autres solutions.
  • Vincent : je n'ai pas exactement compris l'action. Je rappelle que vous êtes actuellement dans un couloir, et que le rocher fait toute la largeur du couloir... La roche ne roulera pas vers la partie droite du couloir. De plus, j'attire ton attention sur le fait que la transformation ne dure que quelques secondes pour toi, et que le rocher est encore très loin de vous. Cette action peut être du temps perdu. Il faut être plus attentif.
  • Georgia : bonne réaction : se mette en sécurité (merci Ephram), de son côté, sans faire de résolution partielle pour laisser le temps aux autres de s'y mettre aussi.
  • Kalalli : Idem.
  • Mina : pas besoin de résolution partielle, tu es la dernière à poster.

  • Vincent : Attention aux conseils tordus, ça peut être vu comme "Jetez vous par terre pour vous faire encore mieux écraser !
  • Georgia : Attente passive. Il n'y a malheureusement rien de mieux à faire le temps que les autres finissent de se préparer
  • Mina : Changement de plan : Mina déplace les gens. C'est un peu dommage, je trouve, vu qu'elle pouvait abimer le rocher... Ou qu'elle aurait pu transporter deux personnes en deux tour.
  • Ephram : La résolution partielle était nécessaire pour permettre à quelqu'un d'autre de se planquer. Attention aux dégats quand même... Il n'est dit nulle part qu'Ephram a une force surhumaine.
  • Daedalion : Peut-être qu'attendre la résolution d'Ephram aurait donné une meilleure échappatoire ?
  • Kalalli : Tu as ignoré l'action de Mina sur toi : c'est une faute de jeu.
Adam Zachary
Adam Zachary
Directeur [X-Rays] / Administrateur
Directeur [X-Rays] / Administrateur
Age : 47
Equipe : X-Rays
Nom de code : Loom
Date d'inscription : 02/05/2006

[Octobre 2008]Adam Zachary : Analyse de pratiques Empty Re: [Octobre 2008]Adam Zachary : Analyse de pratiques

Mar 21 Oct 2008 - 17:29
Piège 3



Équipe n°1 :

Encore un obstacle à franchir, qui va faire beaucoup appel à votre coordination, et à votre sens de l'observation.

  • Wind : Bonne initiative, aller prendre des informations. Et la résolution partielle permettra de l'exploiter d'autant plus facilement.
  • Jade : La logique suit son cours, la résolution partielle était toujours nécessaire.
  • Joachim : Il ne s'en doutait peut-être pas, mais c'est ce qu'il fallait faire. La résolution partielle était, encore une fois, nécessaire.
  • Rachel : Tu présumes un peu de la largeur.
  • Noémie : J'ai retiré la résolution partielle... Déjà, parce que c'est juste un canal, et d'autre part parce que je développerai à la fin.
  • Hjördis : Pas de post

  • Rachel : Petit problème d'interprétation de la situation, c'est dommage.
  • Hjördis : C'est en effet ce qu'il fallait envisager. Dommage que ça n'ait pas été fait au tour précédent, cela vous aurait fait gagner beaucoup de temps.
    En tout cas, j'apprécie de voir comme vous lisez mes indications sur la largeur et la profondeur.
  • Les autres : Vous avez bien fait de ne pas m'attendre. J'ai eu quelques soucis personnels qui m'ont un peu distrait. Désolé. Juste, Noémie, tu aurais pu aussi poster, je n'allais pas mettre quelque chose de transcendant dans une résolution partielle, de toutes façons.


Équipe n°2 :

Un petit obstacle qui va surtout faire appel à votre créativité !

  • Kalalli : Une idée qui aurait pu être très très bonne si tu avais lu ton barème ! La résolution était nécessaire, le pouvoir a malheureusement été exagéré, avec les conséquences logiques à en déduire.
  • Vincent : Ne pas faire de résolution partielle était utile, puisque tu n'aurais pas pu engager le combat dès ce tour.
  • Daedalion : une tentative intéressante, même si là n'était pas la solution. Il n'en reste pas moins que la résolution partielle a évité de faire perdre du temps aux autres.
  • Georgia : Une approche toute réfléchie qui m'a un peu étonné, même s'il ne faudrait pas que cette situation tourne au jeu du schmilblick !
  • Mina : Je ne cerne pas trop l'intérêt du post... Pas de résolution partielle, donc personne ne peut profiter de tes observations, et pas de prise d'initiative non plus.
  • Ephram : Une idée totalement farfelue. Tu ne prends pas le "décor" du mur, juste la matière. Tu restes en 3D, en plus, et habillé. En gros : c'est pas du tout discret

  • Georgia : De bonnes initiatives. La résolution partielle n'était pas nécessaire si tu visais la synchro.
  • Daedalion : Il vise une action concertée : donc la résolution globale est appropriée.
  • Vincent : Le problème majeur est qu'il n'y a pas d'action entreprise mis à part une provocation. Tout boxeur que tu sois, tu ne l'as pas touché, et il a déjà été établi qu'il ne répondrait pas à la provoc.
  • Kalalli : Encore une fois, tu ne peux pas former ce genre d'illusions, vu que ce n'est pas une sensation agréable (ou alors, le videur est gay, mais non).
  • Mina : Post correct
  • Ephram : Pas d'action, c'est dommage.
Contenu sponsorisé

[Octobre 2008]Adam Zachary : Analyse de pratiques Empty Re: [Octobre 2008]Adam Zachary : Analyse de pratiques

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum