Academy X
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité

Rêves et Cauchemars - Page 2 Empty Re: Rêves et Cauchemars

Lun 3 Sep 2007 - 0:37
mdr pas mal les rève Enric ^^

hier soir j'ai révé que j'était une rock star ^^ c'était sympa d'être adulé par 80 000 personne dans un stade et d'avoir plein de fille a vos pied ^^ j'me sentait surpuissant XD par contre le truc flippant c'est que les autre membres du groupe (3 autres mecs) bah c'était moi O.o sa par contre sa ma fait peur de me voir 3 fois en plus de moi même !!! quelqu'un une explication svp ???
Anonymous
Invité
Invité

Rêves et Cauchemars - Page 2 Empty Re: Rêves et Cauchemars

Lun 3 Sep 2007 - 0:39
Beseoin d'être reconnu, aimé, adulé...désir égocentrique cr toi seule doit être aimé.
Ou alors le sentiment d'avoir une personnalité divisée?

LOL, ça se voit que je suis pas freud.
Anonymous
Invité
Invité

Rêves et Cauchemars - Page 2 Empty Re: Rêves et Cauchemars

Lun 3 Sep 2007 - 0:55
Mdr Math le rêve de fou xD

tu es sur que tu es le seul à être toi ? tes parents te cachent pas que tu as trois autres frères jumeaux ? ^^"
Georgia Beccaria
Georgia Beccaria
X-Rays
X-Rays
Age : 32
Nom de code : Miracle Lass
Date d'inscription : 22/08/2007

Rêves et Cauchemars - Page 2 Empty Re: Rêves et Cauchemars

Lun 3 Sep 2007 - 1:12
Il n'y a pas d'explication toute faite aux rêves et à leur signification... Certains avaient pu s'essayer à recenser les significations principales de tel ou tel type de rêve, mais ça n'a jamais abouti à grand chose...

De ce que j'ai pu retenir de Freud, c'est qu'il y a plusieurs types de rêves. Je l'ai pas sous la main, mais grosso modo ça donne :

- Le rêve banal. Celui qui ne veut rien dire de particulier, qui correspond à quelque chose qui a pu se dérouler dans la journée
- La seconde catégorie est celle qui correspond à la réalisation d'un désir conscient. Le message est clair et le contenu ne provient pas du vécu mais du domaine du désir...
- Enfin les rêves qui ne semblent pas produire de sens. Pour Freud, cet absence non équivoque de sens est le résultat du travail onirique.

En gros, il s'agirait d'exprimer un désir qui est justement inexprimable. Quelque chose pour lequel on éprouve (inconsciemment) une ambivalence : comme souhaiter du mal à quelqu'un que l'on aime pourtant... Le premier travail de l'esprit est de refouler, de chasser cette pensée (de la zone préconsciente vers l'inconscient)...

Mais le problème selon les propres mots de Freud est que cette pensée et comme un étudiant qu'il aurait sortie d'un amphithéâtre et qui, une fois les portes fermés, les auraient martelées, faisant du bruit de la pièce dont il avait été pourtant sorti...

Le désir refoulé c'est quelque chose qui cherche à revenir. Pour la théorie psychanalytique, il va revenir sous forme :

- de symptomes d'une névrose par exemple
- le lapsus, le mot d'esprit
- le rêve

Pourtant ce désir reste toujours inavouable. L'inconscient va donc opérer un travail de sublimation, de travestissement, de déplacement pour rendre la pensée supportable...

Ce qui va faire que le rêve ne présente pas de sens compréhensible au premier abord, car il est le résultat d'un travail de maquillage de la réalité...

Bon c'était grosso modo ce que j'ai retenu de la théorie freudienne du rêve... Après vous en faites ce que vous voulez...

Pour je sais plus qui, en symbolique freudienne, la chaussure (cf. 3 essais sur la théorie sexuelle) c'est le sexe de la femme... Alors marcher pieds nus ?

KISSES !
Anonymous
Invité
Invité

Rêves et Cauchemars - Page 2 Empty Re: Rêves et Cauchemars

Lun 3 Sep 2007 - 1:15
a je leur poserais la question ^^

emmm gabrielle sympa l'explication ^^

Besoin d'être reconnu? oui peut être

Aimé? oui sans doute?

Adulé ? euuu faut pas exagéré non plus ^^

Désir égocentrique? narcisse n'est pas mon deuxième prénom ^^

Personalité divisé? oui sa c'est sur !!! vous avez déja vu un mec passé de la total neutralité à la folie pure? bah venez me voir je vous ferais une démonstration XD
Contenu sponsorisé

Rêves et Cauchemars - Page 2 Empty Re: Rêves et Cauchemars

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum