Academy X
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité

Petit sujet québecois! - Page 3 Empty Re: Petit sujet québecois!

Jeu 26 Juil 2007 - 23:14
lol, c'est vrai que les quebecois, c'est chantant, moi j'adore aussi, mais mes amis n'aiment pas, ils trouvent ça fatiguant à la longue.
Moi ce que j'aime, ce sont aussi les mots typiquement quebecois: par exemple, vous ne dites pas parking je crois.
Juliette Dagon
Juliette Dagon
LeX
LeX
Age : 37
Nom de code : Evanescence
Date d'inscription : 22/01/2007

Petit sujet québecois! - Page 3 Empty Re: Petit sujet québecois!

Jeu 26 Juil 2007 - 23:35
Les québécois parle plus ou moins le français que l'on employait autrefois, avec toutefois sa propre évolution à travers le temps... Ce qui explique surement ce "mieux parler" dont tu parles Rachel... ^^
Anonymous
Invité
Invité

Petit sujet québecois! - Page 3 Empty Re: Petit sujet québecois!

Jeu 26 Juil 2007 - 23:40
elle parlait plutot au niveau de l'accent je crois.Un p'tit côté pincé.
Peut-être parceque le français est moins nasal que l'accent quebecois qui tire alors un peu de l'américain?
Anonymous
Invité
Invité

Petit sujet québecois! - Page 3 Empty Re: Petit sujet québecois!

Ven 27 Juil 2007 - 5:45
Aussi, comme autre exemple pour entendre l'accent marseillais, vous pouvez écoutez les films Taxi (pas celui mauvais des États-Unis, mais bien ceux vraiment bon de la France).

Rachou ~~> Ouais, t'a vraiment raison.

Ang ~~> Non, on ne dit par parking, on dit stationnement.

Gabbie ~~> On tire un peu sur l'américain? Moi, je ne trouve pas. Bon, certains québécois oui, mais il me semble que la majorité non. C'est plus vous les français qui prennet les mots anglais, non?

C'est plus un topic pour québécois, là c'est plus rendu Québec/France Mort de rire .
Anonymous
John Cas
Invité

Petit sujet québecois! - Page 3 Empty Re: Petit sujet québecois!

Ven 27 Juil 2007 - 5:50
Angel Walter a écrit:lol, c'est vrai que les quebecois, c'est chantant, moi j'adore aussi, mais mes amis n'aiment pas, ils trouvent ça fatiguant à la longue.
Moi ce que j'aime, ce sont aussi les mots typiquement quebecois: par exemple, vous ne dites pas parking je crois.

c'est vrai que parking c'est pas du tout anglais ça, non. Rolling Eyes
Anonymous
Invité
Invité

Petit sujet québecois! - Page 3 Empty Re: Petit sujet québecois!

Ven 27 Juil 2007 - 12:14
pour tirer sur l'américain, je parle par rapport à la façon de parler, certains langues sont gutturales, d'autres plus nasales ect...
Sinon il est vrai que nous avons plus de mots anglais que les quebecois n'en ont, et c'est justement ce que faisait remarquer angel par sa remarque Very Happy .
Adam Zachary
Adam Zachary
Directeur [X-Rays] / Administrateur
Directeur [X-Rays] / Administrateur
Age : 47
Equipe : X-Rays
Nom de code : Loom
Date d'inscription : 02/05/2006

Petit sujet québecois! - Page 3 Empty Re: Petit sujet québecois!

Ven 27 Juil 2007 - 12:19
C'est pas garanti. Les québecois ont tout autant de mots anglais que nous, sauf qu'ils ne s'en rendent pas compte, et qu'ils ne s'en vantent pas, préférant dire que les français massacrent leur langue.

Ce qui n'est pas faux, vu qu'on prend plein d'anglicismes débiles, alors que les mots français existent pour. Mais il est absolument faux de dire que le québecois (la langue) est un meilleur français que nous... Il suffit de faire une conversation avec un québecois pour se rendre compte qu'il y a plein de mots anglais qui se promènent incognito.

Mais là n'est pas la question. C'est un sujet pour les québecois que j'adore :p
Anonymous
Invité
Invité

Petit sujet québecois! - Page 3 Empty Re: Petit sujet québecois!

Ven 27 Juil 2007 - 12:23
De toute façon, y a-t-il une langue quelle que soit (là, on compte les autres aussi) qui soit meilleure que l'autre? Non, aucune. Québécois de Montréal ou du bas du fleuve ou Français de Paris ou de Marseille, elles sont toutes belle à leur façon.

Bon, pour en revenir aux Québécois (ben quoi, c'est le titre du topic Mort de rire ), quel bout du Québec vous trouvez le plus beau?
Juliette Dagon
Juliette Dagon
LeX
LeX
Age : 37
Nom de code : Evanescence
Date d'inscription : 22/01/2007

Petit sujet québecois! - Page 3 Empty Re: Petit sujet québecois!

Ven 27 Juil 2007 - 12:28
les grands lacs... ^^ j'adore les grands espaces... ^^
Rachel McCallum
Rachel McCallum
X-Rays
X-Rays
Age : 34
Nom de code : Warp
Date d'inscription : 30/09/2006

Petit sujet québecois! - Page 3 Empty Re: Petit sujet québecois!

Ven 27 Juil 2007 - 15:21
Bah ouais Tom, ya beaucoup de mots qui passe Incognito, mais nous au moins, on a des raisons de le faire. On est la seule partie francaise d'un des plus grand pays du monde qui, en plus, est anglais. Les francais, c'est de l'américanisme à 100%.

Sinon le plus beau coin c'est...

SHANNON! Ouais. Mon chez moi! ^^
http://www.imagehosting.com/out.php/i962105_IMG0079.JPG

Faut dire que j'habite dans les logements familiaux de l'armée...donc c'est pas des vrais maisons.

Sinon la ville de Québec est vraiment très très belle. Contrairement à Montréal ¬¬ Et toutes les campagnes sont à couper le souffle. Je reste le nez dehors toute le trajet quand je vais chez mes grands-parents en campagne.
Anonymous
Invité
Invité

Petit sujet québecois! - Page 3 Empty Re: Petit sujet québecois!

Ven 27 Juil 2007 - 15:24
Qu'est-ce que t'a contre Montréal? C'est super Montréal, faut juste trouver les bons bouts pis il y en a (je le sais, j'habite là).
Anonymous
Isaac Fo
Invité

Petit sujet québecois! - Page 3 Empty Re: Petit sujet québecois!

Ven 27 Juil 2007 - 15:31
Je suis pas d'accord, l'américanisme n'est pas si présent dans le français et même si le québécois c'est très jolie ça reste quand même un dérivé du français.

Au sujet de l'accent, je peux pas me prononcer j'habite en régio centre, là ou il y a le moins d'accent possible.
Rachel McCallum
Rachel McCallum
X-Rays
X-Rays
Age : 34
Nom de code : Warp
Date d'inscription : 30/09/2006

Petit sujet québecois! - Page 3 Empty Re: Petit sujet québecois!

Ven 27 Juil 2007 - 15:31
C'est juste une trop grosse ville sur une trop petite île.
Anonymous
Invité
Invité

Petit sujet québecois! - Page 3 Empty Re: Petit sujet québecois!

Ven 27 Juil 2007 - 15:32
j'connais une très jolie chanson sur Montréal du groupe Volo.
http://www.opera-music.fr/site/index.php?fid=25
On peut écouter un extrait. Faut selectionner l'album bien zarbos et écouter l'extrait de la chanson Montreal.
Ou encore mieux sur leur myspace:
http://www.myspace.com/groupevolo
Anonymous
Invité
Invité

Petit sujet québecois! - Page 3 Empty Re: Petit sujet québecois!

Ven 27 Juil 2007 - 15:45
Is ~~> Là-dessus, je peux rien dire parce que je saurais pas quoi te répondre, mais t'a sûrement raison.

Rachou ~~> Là-dessus (je me répête, non? Mort de rire ), faut dire que tu marque un bon point. Faut dire que si ça continue comme ce l'est avec les chantiers, dans trente ans, y a plus de parc (bon, j'éxagère, mais vraiment ils contruisent à pleins de places).

Gabbie ~~> Là-dess (oui, je me répête bel et bien Mort de rire Mort de rire ), cool, Montréal's power.
Anonymous
Invité
Invité

Petit sujet québecois! - Page 3 Empty Re: Petit sujet québecois!

Sam 28 Juil 2007 - 1:59
Gab : Il y a un normand à l'université, et son accent est trop drôle parce qu'il parle tout bien, comme un bon petit français et pis, là, tout d'un coup, il sort un "pas ou un là" qui au lieu d'être ouvert est fermé... Ah oui, et il sacre plus que moi!
Sinon, je trouve qu'au québec, et en amérique généralement, nos prononciations sont plus gutturales que les européens... en tout cas, quand j'essaie d'imiter un français, il faut que je fasse résonner les mots dans mon palais au lieu de ma gorge... c'est pour ça que je dis ca Wink
Juliette, t'as 100% raison, le jargon québecois est un dérivé du vieux français qui s'est moins "raffiné", si je peux me permettre, dans son accent que le vieux français en France (du moins c'est ce qu'on m'a dit). D'ailleurs, un exemple connu ici c'est un des rois de l'époque (comme j'y connais rien en histoire, je ferai pas semblant) qui disait "Le roy c'est moy" en prononçant "Le roé cé moé" un peu à la québecoise, quoi! Mais ce n'est peut-être qu'une légende urbaine! Mais les Grands Lacs, c'est en Ontario, désolé Wink Y'a toujours quelques lacs sur le fleuve autour de Montréal, mais ils sont bien plus petits !!
Adam... merci de nous faire passer pour des ptits cachottiers :P C'est vrai que nous utilisons beaucoup d'anglicismes! Mais ne me faites pas croire que vous dites "Chien-chaud", Hambourgeois", "Rôtie" et autres? Et puis, "cool" aussi se dit des deux côtés de l'océan... Par contre, je t'avoue que la plupart des gens préfèrent "Checker leur tire, leur windshield et leur ratchet" plutôt que "observer/vrifier leur pneu, pare-brise et clé à molette" (j'suis même pas sûr de ce qu'est un ratchet en fait^^) même si nous savons presque tous, je crois, quel est le réel mot! Et comme l'a souligné Rachel, nos anglicismes et expressions étranges sont le reflet de notre histoire :P (et encore, notre manière de langage n'a rien d'étrange à comparer à l'acadien ou au cajun (qui sont la même chose, en fait, je crois))
Isaac, je ne considère pas plus ni moins le québecois comme un dérivé de la langue francaise que le "francais" tel que parler en france... Wink Personne ne parle le "vrai" français dit international, et heureusement parce que ça tape sur les nerfs a la longue^^!
Moi non plus j'aime pas Montréal. C'est trop stressant comme endroit et pis ça manque de bon air... Wink (Sans compter que les montréalais sont bien trop fiers de leur ville [comme tout le monde] alors il faut bien équilibrer :P)
Anonymous
Invité
Invité

Petit sujet québecois! - Page 3 Empty Re: Petit sujet québecois!

Sam 28 Juil 2007 - 12:12
Bon alors ,j'ai une question. je suis dans une boutique qui vends toutes sortes de jeux ( cartes, jeu de rôles, plateau...)
et j'ai vu un jeu dont la pub prétends qu'il vient du Canada. Ce jeu s'appelle "Brin de jasette". Vous connaissez?
Anonymous
Invité
Invité

Petit sujet québecois! - Page 3 Empty Re: Petit sujet québecois!

Dim 29 Juil 2007 - 21:38
Jamais entendu parler.
Anonymous
Invité
Invité

Petit sujet québecois! - Page 3 Empty Re: Petit sujet québecois!

Sam 11 Aoû 2007 - 0:34
Moi non plus en fait... Mais je m'y connais pas tant... et il pourrait venir du canada anglais et avoir été traduit!

Sinon, les Canadiens (héhé), vous voulez toujours vous rencontrer?
Rachel McCallum
Rachel McCallum
X-Rays
X-Rays
Age : 34
Nom de code : Warp
Date d'inscription : 30/09/2006

Petit sujet québecois! - Page 3 Empty Re: Petit sujet québecois!

Sam 11 Aoû 2007 - 1:39
Avec l'école qui recommence...hum hum...

Avec le prix de la Ronde...hum hum...

Et le gaz...hum hum...

J'aimerais ca! Mais ca tombe mal Sad
Anonymous
Invité
Invité

Petit sujet québecois! - Page 3 Empty Re: Petit sujet québecois!

Sam 11 Aoû 2007 - 1:57
Et si c'est pas à la Ronde? Et si c'est qu'un petit repas entre amis? Ou une marche dans trois-rivieres? ya pleins de choses a faire au québec
Au fait, John, tu viens de quelle région? chateauguay? vaudreuil/salaberry? rive-sud? granby? histoire de trouver facilement un lieu central Wink
Rachel McCallum
Rachel McCallum
X-Rays
X-Rays
Age : 34
Nom de code : Warp
Date d'inscription : 30/09/2006

Petit sujet québecois! - Page 3 Empty Re: Petit sujet québecois!

Sam 11 Aoû 2007 - 18:05
Vous êtes pas mal tous dans le meme coin, sauf moi :'(
Anonymous
John Cas
Invité

Petit sujet québecois! - Page 3 Empty Re: Petit sujet québecois!

Sam 11 Aoû 2007 - 18:10
Au fait, John, tu viens de quelle région? chateauguay? vaudreuil/salaberry? rive-sud? granby? histoire de trouver facilement un lieu central.


Rive-Sud.

Court et précis. Pas de verbes dans mes phrases. Jamais plus. :)
Carrie Marcin
Carrie Marcin
Professeur [JustiX]
Professeur [JustiX]
Age : 44
Equipe : JustiX
Nom de code : Pulse
Date d'inscription : 01/05/2007

Petit sujet québecois! - Page 3 Empty Re: Petit sujet québecois!

Sam 11 Aoû 2007 - 18:44
Où sur la rive-sud? loll Ya beaucoup de rive-sud! lolll
Anonymous
John Cas
Invité

Petit sujet québecois! - Page 3 Empty Re: Petit sujet québecois!

Sam 11 Aoû 2007 - 20:57
Rive-sud de Montréal, tiens. Dans la Montérégie. a ma connaissance, pas d'autres Rive-sud dans la Montérégie.
Contenu sponsorisé

Petit sujet québecois! - Page 3 Empty Re: Petit sujet québecois!

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum