Academy X
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Critiques, questions et suggestion sur le forum

+23
Matéo De Santo
Dominico Suarez
Derek Autate
Abaigh Mc Culloh
Lucas Shaam
Mina Kovacs
Josh Elvene
Charis Held
Adam Thorne
Gilles Martin
Jason Redclif
Ken O'Connell
Jay Sirian
Esther Kofman
Claire Miller
Carrie Marcin
Kalalli Renand
Robin Hoster
Juliette Dagon
Rachel McCallum
Le courtier temporel
Fondateur
Adam Zachary
27 participants
Aller en bas
Adam Zachary
Adam Zachary
Directeur [X-Rays] / Administrateur
Directeur [X-Rays] / Administrateur
Age : 47
Equipe : X-Rays
Nom de code : Loom
Date d'inscription : 02/05/2006

Critiques, questions et suggestion sur le forum - Page 7 Empty Re: Critiques, questions et suggestion sur le forum

Mer 3 Fév 2010 - 2:23
L'organisation des modes vie dans des sujets chargés n'est pas évidente, et nécessite un minimum de politesse et de patience. Nous publierons rapidement une note en aboyeur afin de préciser à nouveau les points essentiels pour que le jeu se déroule de façon fluide et respectueuse des disponibilités des uns et des autres.

Spécifiquement pour Kalalli, nous nous permettons de te rappeler que la charge de la modération des sections de jeu et de hors-jeu incombe aux MJ et à eux seuls. T'arroger ce genre de prérogatives est déplacé, de même que s'imaginer faire la leçon à un MJ. Ce genre de condescendance, aussi faiblement argumentée par ailleurs, est absolument inacceptable. Rappelle toi quelle est ta place dans le jeu, et tâche de t'y tenir. Nous t'avertissons dès maintenant que toute tentative de remettre le sujet sur le tapis, d'essayer à nouveau d'argumenter avec nous, ou toute autre action déplacée dans ce genre là te vaudra un bannissement temporaire.

Nous verrouillons ce sujet afin de permettre aux esprits de s'apaiser.
Adam Zachary
Adam Zachary
Directeur [X-Rays] / Administrateur
Directeur [X-Rays] / Administrateur
Age : 47
Equipe : X-Rays
Nom de code : Loom
Date d'inscription : 02/05/2006

Critiques, questions et suggestion sur le forum - Page 7 Empty Re: Critiques, questions et suggestion sur le forum

Dim 28 Mar 2010 - 19:52
Chers joueurs,

Nous avons vu il y a peu un commentaire posté à propos du forum sur tourdejeu. Ce commentaire, le voici :

j'attendais plus de ce forum. On ne peut pas lui enlever son dynamisme et les scénarios qui se retranscrivent bien dans l'univers des x-men. Le staff fait un bon boulot pour mettre quelque chose sous la dent des joueurs en inventant constamment des scénarios auxquels tout le monde peut participer, quelque soit leur niveau, aussi bien Ingame que Roleplay. Il y a aussi une bonne prise en charge dés le début pour ne pas laisser le nouvel arrivant sur le carreau. du moins au début.

Le problème majeur de ce forum est affligeant. Dans la mesure ou l'on veut créer un personnage évolutif, dont le mode de pensée et les actions sont en perpétuel changement, on aura du mal a s'y faire. On a tendance a avoir l'impression que ce forum se résume a un banal jeu de rôle sur table dont le personnage se résume a une fiche et une série de points. En outre, on notera la rigidité du staff et le cadre un peu trop militaire, qui peut laisser les plus motivés perplexes. En effet, si les admins font du bon boulot, on leur reprochera un manque flagrant d'investissement sur le plan psychologique. le personnage n'est mis a contribution que pour ses capacités et on a du mal a le faire vraiment vivre, mis a part les phases de mode vie qui n'ont malheureusement aucune influence sur le scénario prévu initialement et qui ne sont même pas récompensées. De plus on pourra regretter de ne pouvoir se ranger que du bon côté, ce qui laisse encore moins de marge de manœuvre quant au roleplay pur.

Finalement, le nouveau joueur débarquant devra, après une trop courte introduction, attraper le train en marche et y consacrer un temps colossal pour se mettre a niveau. Un forum riche par son dynamisme, mais qui sonne creux lorsqu'on veut pousser son personnage.

Ce commentaire a interpellé l'ensemble des MJ et administrateurs, et nous a amené à réfléchir sur un certain nombre de points concernant la conduite et l'équilibre du jeu.
Néanmoins, il nous apparaît que nous ne pouvons pas vraiment nous permettre de prendre des décisions relativement à un seul commentaire, c'est pourquoi vos avis seront les bienvenus. Approuvez-vous ? Désapprouvez-vous ? N'hésitez pas si vous souhaitez aller plus loin, compléter, citer des exemples, proposer des pistes de réflexions...

Merci d'avance pour votre contribution à l'amélioration du forum !
Adam Thorne
Adam Thorne
OnyX
OnyX
Age : 33
Equipe : les brutes en devenir
Nom de code : Draxx
Date d'inscription : 28/12/2009

Critiques, questions et suggestion sur le forum - Page 7 Empty Re: Critiques, questions et suggestion sur le forum

Dim 28 Mar 2010 - 19:54
en réponse à la réaction sur tour de jeu :


Le problème majeur de ce forum est affligeant. Dans la mesure ou l'on veut créer un personnage évolutif, dont le mode de pensée et les actions sont en perpétuel changement, on aura du mal a s'y faire.
On a tendance a avoir l'impression que ce forum se résume a un banal jeu de rôle sur table dont le personnage se résume a une fiche et une série de points.
En outre, on notera la rigidité du staff et le cadre un peu trop militaire, qui peut laisser les plus motivés perplexes. En effet, si les admins font du bon boulot, on leur reprochera un manque flagrant d'investissement sur le plan psychologique.le personnage n'est mis a contribution que pour ses capacités et on a du mal a le faire vraiment vivre, mis a part les phases de mode vie qui n'ont malheureusement aucune influence sur le scénario prévu initialement et qui ne sont même pas récompensées.
De plus on pourra regretter de ne pouvoir se ranger que du bon côté, ce qui laisse encore moins de marge de man?uvre quant au roleplay pur.
Finalement, le nouveau joueur débarquant devra, après une trop courte introduction, attraper le train en marche et y consacrer un temps colossal pour se mettre a niveau. Un forum riche par son dynamisme, mais qui sonne creux lorsqu'on veut pousser son personnage.



Le problème majeur de ce forum est affligeant. Dans la mesure ou l'on veut créer un personnage évolutif, dont le mode de pensée et les actions sont en perpétuel changement, on aura du mal a s'y faire.

pas tout à fait d'accord, surtout que le mode de pensée d'un personnage, s'il va évoluer dans le temps, ne devrait pas évoluer suffisamment rapidement pour que cela représente une contrainte majeure ingame.

On a tendance a avoir l'impression que ce forum se résume a un banal jeu de rôle sur table dont le personnage se résume a une fiche et une série de points.

je fait partie des vieux joueurs qui adoraient le jeu de rôle sur table...et contrairement à ce qui est exprimé je pense qu'on pourrait mieux définir les personnages en créant justement des domaines de compétences qui pourraient être alimentés dans les différents mode de jeu...je considère que la gestion des limites des pouvoirs est une bonne chose, mais que différents domaines devraient être précisés pour connaître les limites des personnages...ce qui permettrait aussi d'envisager de jouer des pro-mutants sans pouvoirs, que l'on peut apercevoir de manière régulière dans les comics...en créant sur le même principe que les pouvoirs un barême pour les capacités purement humaines...capacités martiales, capacité médicale, capacité artistique, capacités sportives...sur une échelle de 1 à 10...et permettant de dire à un joueur ォ bonne idée mais ton personnage ne sait pas faire ça... サ

En outre, on notera la rigidité du staff

ah? quelqu'un qui se sent victime de persecution? Pourtant, j'ai pu apprécier depuis quelques temps le site et je ne trouve pas qu'il soit si rigide...tant qu'on respecte les ォ règles サ...

et le cadre un peu trop militaire, qui peut laisser les plus motivés perplexes.

en même temps, le concept de jouer un super-héros aux pouvoirs mutant implique, comme dans les comics, l'adhésion à une logique plutôt martiale : se battre pour sauver le monde...sinon, le mode jeu permet justement de s'investir au niveau rolistique dans les interactions entre les personnages...

En effet, si les admins font du bon boulot, on leur reprochera un manque flagrant d'investissement sur le plan psychologique.

je croyais que le but était plus de proposer une histoire...pour la thérapie, appeler les professionnels (commentaire sarcastique et inutile)...mais le but d'un divertissement n'est pas de proposer une approche psycho thérapeutique des problèmes socio-pédagogiques du quotidien de la minorité mutante adolescente, juste une histoire et des réactions des joueurs...

le personnage n'est mis a contribution que pour ses capacités et on a du mal a le faire vraiment vivre, mis a part les phases de mode vie qui n'ont malheureusement aucune influence sur le scénario prévu initialement et qui ne sont même pas récompensées.

je crois que oui, le personnage est mis à contribution en grande partie pour ses capacités, mais c'est quand même un peu le but...et que le mode vie, dans le concept, n'a pas à être récompensé...c'est par plaisir et investissement personnel qu'on y joue...justement pour amplifier l'experience du roleplay dans des phases transitoires plus ォ plaisir サ que ォ obligation サ...

De plus on pourra regretter de ne pouvoir se ranger que du bon côté, ce qui laisse encore moins de marge de man?uvre quant au roleplay pur.
bon la dessus, j'ai tendance à être d'accord, mais cela obligerais à scinder le forum en deux sections distinctes, et cela rendrait la tâche hautement improbable pour obtenir un ensemble cohérent : pour un peu, la masse de joueur d'un côté ou de l'autre fera pencher la balance du monde vers le bien ou le mal...ce qui pourrait avoir des conséquences...et il est vrai que le concept du héros devrait, à mon sens, rester majoritaire...par contre, il serait intéressant peut-être de créer une sous-section spécifique au forum, au nombre de joueurs restreints, qui pourraient représenter une équipe vouée au côté sombre de la mutanité...ils pourraient représenter un groupe de ォ méchants サ utilisable à la fois comme pool de PNJ, et pour certains, comme PJ, avec fiche de personnage et tout ce qui s'en suit...qui fonctionnerais autrement de la même manière qu'une équipe traditionnelle...pourquoi pas les imaginer en infiltrés dans l'école, en relation en mode vie avec les autres joueurs...sabotant discrètement certaines missions... et permettant à des joueurs d'incarner (temporairement?) une facette moins ォ ultra-bright サ...cela pourrait donner un certain relief, mais imposerait aux joueurs de cette équipe un autre jeu...et d'autres moyens d'exprimer leur roleplay...

Finalement, le nouveau joueur débarquant devra, après une trop courte introduction, attraper le train en marche et y consacrer un temps colossal pour se mettre a niveau. Un forum riche par son dynamisme, mais qui sonne creux lorsqu'on veut pousser son personnage.

bah oui, je suis d'accord, mais comme disait la philosophe...''il faut souffrir pour être belle...''...ça fait aussi parti du jeu de faire des efforts pour se mettre à niveau....c'est au joueur, et pas au staff, de pousser les personnages...enfin, c'est mon avis...c'est le joueur qui ''gonfle'' son personnage parce qu'il s'implique et tente de le rendre plus ''interessant'' à lire...
Ken O'Connell
Ken O'Connell
JustiX
JustiX
Age : 37
Equipe : JustiX
Nom de code : Dynamo
Date d'inscription : 31/01/2007
http://benthomas.over-blog.com/#

Critiques, questions et suggestion sur le forum - Page 7 Empty Re: Critiques, questions et suggestion sur le forum

Dim 28 Mar 2010 - 21:40
Je trouve que les administrateurs sont trop strictes et trop répressifs par moments. Je comprends l'idée qu'il faille et qu'ils veuillent tenir leur forum : c'est normal, c'est ce qu'il faut faire. Seulement, ça a déjà mené à des politiques trop répressives et trop dures qui ont mené à des départs préjudiciables. Wood, Iacobo, Daedalion sont partis plus ou moins fâchés et ils ont été parmi les meilleurs joueurs et les personnages les plus intéressants du jeu. Ca, plus le manque d'originalité actuelle de la majorité d'entre nous, ça rend le forum moins vivant car moins attractif.
Or, je pense que c'est parce que les administrateurs ont été parfois trop durs et n'ont pas assez donné parfois d'explication. J'ai souvent eu l'impression d'un "c'est comme ça et c'est tout" et d'avoir un sentiment d'être un enfant dans une cour de récréation alors que quelques explications auraient suffi. C'est dommage car ça nuit à l'intérêt du forum, même si encore je peux comprendre...au fond.

Après, je ne pense pas que les modes vies & modes jeux doivent être changés. La technique est bonne et a fait ses preuves. Je pense que si AX est actuellement dans une moins bonne passe, c'est parce que quelques mauvais choix ont été faits aux mauvais moments. Je trouve toujours dommage d'avoir changé les équipes après Genosha : on venait de passer des semaines dans des autres groupes, on se réjouissait tous de revenir dans un environnement connu. Un tel changement, sans réelle explication qui aurait emporté l'adhésion de tous, n'aurait pas dû arriver dès "après Genosha", mais à la mi-saison, éventuellement sous la forme d'un test en longueur des capacités de survie de chacun et d'improvisation.
Là, ça a cassé des dynamiques, des envies de RP ensemble et ça m'a ennuyé. Surtout que je trouve toujours dommage de ne pas jouer plus la carte "X-Men" : je suis conscient qu'il ne faut pas de "Mauvais Mutants" ou une équipe officiellement appelée X-Men, mais pourquoi pas faire une dream team à la fin d'une saison face à une énorme menace et user d'un PNJ pour l'appeler "X-Men" ? Ca exciterait les lecteurs de comics et amuserait un peu les simples connaisseurs, avec les profs qui refuseraient par la suite d'être appelés comme ça pour bien montrer la vocation éducatrice de l'Institut. En plus, on pourrait faire des missions à Madripoor, au Wakanda, etc. : ça ne change pas forcément grand-chose, mais ça peut être plus fun si ça ne va pas trop, trop loin.

Globalement, je pense que la critique postée est trop dure, mais qu'elle a quelques vérités. Au fond, je comprends les admins mais je trouve qu'ils ont été trop stricts, trop professoraux à bien des moments et que ça a nuit au RP, aux joueurs et donc à AX.
Je dis ça sans méchanceté aucune et parce que vous voulez connaître notre et donc mon avis. AX me plaît toujours mais je trouve, et je ne suis pas le seul, que ce n'est plus comme avant. C'est uniquement pour améliorer le forum que je donne mon opinion. Wink
Anonymous
Invité
Invité

Critiques, questions et suggestion sur le forum - Page 7 Empty Re: Critiques, questions et suggestion sur le forum

Dim 28 Mar 2010 - 23:14
Je rejoins beaucoup l'avis de Ken sur ce point. Je suis sur AX depuis janvier 2007, et j'ai vu partir de bons joueurs, simplement parce que leur façon de jouer (acceptée au départ) a fini par déplaire. Ce qui a, de fait, entrainé le départ d'autres bons joueurs parce qu'il manquait ce petit grain de sel, ce petit piment. J'aime beaucoup les modes jeu, les missions Roberta, les cours, l'arena que j'ai testé par deux fois déjà, mais on finit rapidement par tourner en rond au sein des modes vie, ce que je trouve dommage. Ils sont certes essentiels, et j'y tiens à ces modes vie, mais on a pas réellement le temps de faire évoluer nos personnages. Les évolutions doivent se faire en hors plan, et être concertées entre les joueurs lorsque ça en concerne plusieurs, ou bien s'arranger pour que ça rentre tout pile dans le bon créneau. D'où je pense cette phrase dans le commentaire:

le personnage n'est mis a contribution que pour ses capacités et on a du mal a le faire vraiment vivre, mis a part les phases de mode vie qui n'ont malheureusement aucune influence sur le scénario prévu initialement et qui ne sont même pas récompensées.

Après il est vrai, comme l'a signalé Ken que lorsque vous prenez une décision, vous ne nous indiquez pas tous les tenants et les aboutissants de cette décision, ce qui nous amène parfois, souvent même, à ne pas comprendre le pourquoi de cette décision et à la trouver injuste. C'est le cas des départs de Wood, Hjördis, et bien d'autres. Et c'est ce sentiment d'injustice qui a fait partir certains joueurs comme Wind. A force d'être lassée, non considérée, souvent mise de côté dans les modes jeu, par exemple, ou à force d'avoir l'impression que vous, les admins, vous ne portiez pas crédit à l'avis de vos joueurs. D'autres sont aussi dans ce cas là.

J'avoue, moi-même, avoir souvent hésité à partir également. Mais j'ai toujours tenu bon, malgré deux départs qui m'ont considérablement affectée et ont remis beaucoup de choses en cause. Néanmoins, par respect pour mes camarades de jeu, je suis restée. Et j'arrive d'ailleurs, à force d'acharnement à bien me remettre dans le jeu.

Comme Ken, je trouve dommage le changement des équipes si tôt après Genosha. Ce que nos personnages ont vécu sur Genosha a déjà été un traumatisme pour eux. Le changement d'équipes en a été un autre. D'autant plus dommage que, cette saison, même les modes vie doivent être orientés sur les saga si on veut pouvoir jouer à fond et jusqu'au bout ladite saga, ce qui laisse encore moins de temps pour développer l'évolution de nos personnages.

Il est, certes, important de développer l'aspect saga, même en mode vie, mais permettre sans pénaliser de jouer un mode vie axé sur les personnages en eux-mêmes pourrait être aussi très plaisant, car nos personnages ne sont pas seulement des mutants, mais aussi des ados avec des problèmes d'ados.

Après, pourquoi pas, comme le propose Ken, en fin de saison, prendre les membres les plus """"méritants"""" (je mets beaucoup de guillemets exprès, hein), ceux qui ont le plus évolué au cours de la saison, s'entend, ceux qui ont été les plus actifs, les plus impliqués pour affronter une GROSSE menace, sous la houlette d'un professeur, ou non, d'ailleurs. Une façon de récompenser, sans pénaliser les autres^^

Et également, je regrette la disparition des entrainements en équipe qui sont une composante importante des dites équipes, pour permettre aux personnages d'apprendre à se connaître et de bien réagir aux pouvoirs des uns et des autres, avant d'être parachutés en mission. Commencer, peut-être, une saison par un entraînement au moins, quitte à en refaire un (optionnel) après la 1e mission si tout ne s'est pas passé correctement. Surtout lorsqu'il y a des changements d'équipe comme ça.

Après, je sais qu'AX vous demande déjà énormément de travail, que la préparation des sagas est quelque chose d'assez monumental, mais effectivement, AX a perdu son aspect bon enfant, familial pour un aspect plus... "Seul compte le résultat et aller au bout de la saga, peu importent les dégats collatéraux et si les nouveaux et / ou anciens s'en vont".

Je vais être crue, et exprimer ce que certains pensent tout bas, mais on en vient parfois à se demander dans quelle mesure vous ne souhaiteriez pas voir AX finir par mourir, tant vous devenez plus mécaniques, plus secs dans vos réponses. Encore une fois, je sais ce que la tâche d'admin implique comme travail, et je respecte celui que vous faites. Vous n'êtes plus que 2 admins, + 5 mj, peut-être auriez vous besoin d'être à nouveau 3 admins pour vous détendre un peu, pour pouvoir accorder plus de temps, d'écoute à vos membres tout en prenant plaisir à jouer. Mais ce n'est là que mon avis, et il vaut ce qu'il vaut^^ je n'ai pas la prétention d'écrire l'évangile AXienne selon Sainte Amarenna Wink
Charis Held
Charis Held
OnyX
OnyX
Age : 31
Equipe : OryX
Nom de code : Liquid
Date d'inscription : 26/12/2008

Critiques, questions et suggestion sur le forum - Page 7 Empty Re: Critiques, questions et suggestion sur le forum

Lun 29 Mar 2010 - 0:00
Pour ce qui est de la rigidité du staff, même si je comprends l'avis du commentaire signalé ici, il faut bien avouer une chose: c'est une nécessité. on tombe malheureusement un peu trop souvent sur des joueurs qui n'ont pour seule optique que celle de errer de forums en forums pour mettre le boxon. La dureté su staff a ceci de reposant, on ne tombe ici pas sur ce type de joueur, ce qui est plus qu'agréable tout de même.

J'ajoute cependant que, étant moi-même une joueuse sur table depuis de nombreuses années, la comparaison est purement et simplement... Pas crédible. Sans doute la personne en question n'a pas eu la chance de tomber sur un groupe de jeu qui savait développer un personnage au-delà d'une simple fiche. Sur ce point, je suis peinée pour lui.

Par dessus ça, je trouve navrant que la dite personne regrette que les mode vie ne soient pas récompensés. Arrêtez-moi si je me trompe, mais le jeu de rôle n'est-il pas par définition un loisir? Si l'évolution des caractéristiques est si importante, alors il faut reconsidérer ses intérêts et abandonner les forums pour se concentrer sur un système de jeu au développement plus basique, type WOW, pour n'en citer qu'un.

Alors maintenant oui. La possibilité de ne jouer qu'un seul camp limite considérablement certaines interactions. Mais en même temps, ça évite également les dissensions entre joueurs.

Mais à mon sens, le seul gros bémol du jeu est simplement... Un paradoxe de jeu. oO Je m'explique. Il est naturel pour des adolescents d'agir comme des adolescents. Sur ce point, je suis plus que d'accord, et ce principe est d'ors et déjà rappelé dès la création de fiche de personnage.
Or, en jeu, il arrive souvent qu'un comportement (qui pourtant est à mes yeux le standard même de l'adolescence) soit réprimandé hors jeu. Je ne parle pas d'un cas en particulier, en vérité, j'en ai quatre ou cinq en tête, mais là n'est pas la question. Qui plus est, les joueurs n'ont aucun moyen apparent de proposer une idée, ou une suggestion de déroulement d'un scénario. Je comprends que le staff soit seul apte à placer le monde, puisqu'après tout AX est une création de l'administration (du moins il me semble) mais une partie "suggestion du scénario" serait à mon sens relativement pratique (et pourrait aussi aider le staff en lui allégeant un peu le travail). Mais je comprendrait que ce genre d'idée ne plaira pas, vu qu'indirectement, les joueurs pourraient empiéter sur le job du staff.

L'autre chose que je regrette est que, disons-le quand même, le staff fait un boulot juste monstrueux quant à l'élaboration des sagas, et que j'ai l'impression que les sauts temporels ne permettent pas vraiment de rendre honneur au vécu qu'ils ont offerts à nos persos. Hélas, je n'ai pour ça pas d'idée à suggérer. ^^'
Jay Sirian
Jay Sirian
X-Rays
X-Rays
Age : 30
Equipe : KozaX
Nom de code : Push
Date d'inscription : 21/10/2006

Critiques, questions et suggestion sur le forum - Page 7 Empty Re: Critiques, questions et suggestion sur le forum

Lun 29 Mar 2010 - 0:29
Je vais aussi répondre par rapport à cet avis de Tour de Jeu, même si, ce qui me chagrine le plus est de ne pas savoir si c'est un ancien ou un nouveau qui l'a dit, ça changerait beaucoup de chose.

Alors tout d'abord, concernant le jeu de rôle... je ne suis pas d'accord avec lui. En effet, en jeu de rôle, notre perso est certes une série de chiffre mais il y a une vraie vie et l'interaction est très présente à tout moment, sur AX, ce n'est pas le cas. Très souvent en mission, je me suis dit "bon, on va tout droit de toute façon, ça ne change rien ce qu'on fait", c'est triste à dire mais c'est vrai. Vous avez vos sagas qui sont très bonnes, ça je ne peux le contredire mais on sent que vous avez un début, un milieu et une fin qui sont fixé et les joueurs, que ce soit Bob, Machin, Trucmuche ou Chose en réalité ça ne change rien à la donne. En plus, l'aspect de toujours avoir 3 modes jeu enlève toute surprise...

Pour tout vous dire, la dernière vraie surprise qui m'a scotché à ma chaise, c'était la saison 3, c'est dire... Ensuite, la 4 le retour des équipes, la 5 un truc groupé avec un seul mode jeu bizarre, puis la 6, les équipes et ensuite? La 7 on nous dit que ça sera un gros truc... bon, un truc groupé donc, on ne change rien...
Et je rejoints Ken et Amy concernant les équipes. J'ai été KozaX, quelque part, je le suis encore. Vous ne voyez rien de ce qui se passe hors jeu mais quand on vous disait qu'il y avait une vraie cohésion, on ne mentait pas. Et maintenant quand on regarde... les équipes ne sont rien d'autres que des joueurs ensemble vite fait pour une saga, pas besoin de créer des liens, de toute façon, elles vont disparaître. Les JustiX de la saison 2 et les KozaX de la saison 4, il n'y a plus rien comme ça maintenant et c'est triste. Les X-Men ont des liens entre eux, ils vivent de vrai truc, ici, y a une mission, on se lie vite fait en mode vie parce qu'il faut parler de la saga mais sans pour autant s'investir plus parce qu'on sait qu'au final, ça ne change rien.

Concernant votre rigidité, je ne peux, hélas, qu'être totalement d'accord... Vous avez refusé des trucs qui faisaient vivre le rp, puni des joueurs parce qu'ils jouaient leurs persos... La fête des StryX a dégénéré a cause de l'alcool, il ne fallait pas punir ou faire une gueulante aux joueurs mais certes, Carrie était à côté, mais elle aurait pu ne pas voir ça. Coup de chance, un perso bourré lors de la dernière fête n'a pas été puni, un mieux on dirait. Des joueurs on du partir parce qu'ils étaient à part maintenant, pour lire des RP funs et différents des autres, on a le choix entre 3 ou 4 joueurs, c'est triste, tous les autres sont assez uniformes (je me compte dans les joueurs assez plats je l'avoue).
Ensuite, pour montrer un autre aspect de votre "politique" étrange. Il y a peu, un joueur a été accepté très clairement parce que vous manquiez de joueurs, vous l'aviez dit vous-même que vous en manquiez alors que ça feuille était très mauvaise (tas de fautes effroyable, manque de mots, phrase illogique, etc etc). Tout un tas de joueurs, du très mauvais au très bon, ont été accepté sans discussion, okay. Quelques temps après, vous étiez de nouveau bon dans les chiffres donc vous refaisiez la fine bouche pour refuser des joueurs qui semblaient meilleurs que l'erreur dont je parle avant. En gros maintenant, pour faire partie de AX, faut venir au bon moment.
Votre logique aussi de 2 perso maximum en ont fait partir des joueurs motivé, surtout quand on voit que des anciens qui reviennent ne finissent même plus leur phase courtier en voyant ce que le forum est devenu. Vous aviez même dit à un joueur en partance qu'il pourrait reprendre son perso en revenant puis il est revenu 1 ou 2 ans après et vous lui avez refusé... Il est bien vite reparti donc.
Votre rigidité peut aussi être vu par un joueur ayant perdu tout son barème parce qu'il n'était pas assez "bon" durant un mode jeu... Perdre quelques mois ou plusieurs années de jeu comme ça, est une vraie preuve que vous voulez quelque chose de précis et qu'il ne faut pas s'en éloigner.

Ensuite, pas de mauvais mutant à jouer, je suis totalement pour, ça permet de vraies histoires, là dessus, je ne suis pas d'accord avec celui qui a posté sur Tour de Jeu. Je rejoints Ken sur les plus grandes référence à X-men, qui tendent hélas à diminuer je trouve au fur et à mesure du jeu alors qu'on est là pour du X-Men. Une équipe de bon perso pourrait être fun aussi, un moment de pure folie à jouer et à lire je pense, où on pourrait un peu plus se lâcher.

Je sais que certains propos peuvent être trouvés violent mais le fait d'avoir l'impression de voir la mort de ce forum comme je l'ai aimé me chagrine. Bien sûr, tout évolue mais comme dirait un grand philosophe, "c'était mieux avant".
Anonymous
Invité
Invité

Critiques, questions et suggestion sur le forum - Page 7 Empty Re: Critiques, questions et suggestion sur le forum

Lun 29 Mar 2010 - 14:55
Bon, je vais donner mon avis de relativement nouveau venu au sujet de cet article.

D'abord, l'article mentionne la qualité du forum, et c'est vrai, je le trouve magnifique, on sent qu'il y a un gros gros boulot qui a été fait sur la présentation, avec notemment des documents comme les journaux qui sont géniaux, et des résumés sur la géopolitique, bref, beaucoup d'éléments qui permettent une bonne immersion immédiate dans l'univers. Les sections sont claires, on se retrouve bien. Les règles sont complètes, et c'est étrangement autant un avantage qu'un inconvénient, car cela signifie que si on cherche, on trouve la réponse à sa question, mais cela signifie aussi qu'il faut passer un peu de temps avant de la trouver. Donc petite suggestion de ma part : peut-être faire un rapide récapitulatif sous forme de FAQ.

Après, l'auteur de l'article regrette l'impossibilité de faire évoluer son personnage...Alors là, je ne suis pas du tout d'accord. Deja, le système de barême permets quand même une évolution du pouvoir, et ensuite, la dualité entre mode vie, qui s'appuit principalement sur le RP et mode jeu, plus axé sur l'action, me semble véritablement une excellente idée. Et puis sur le caractère des personnages, bah j'aurais tendance à dire que c'est au joueur de donner vie au personnage, on est pas dans un JDR avec des classes, où y a une base sur laquelle développer, mais bien dans un univers réaliste, avec des personnages beaucoup plus complexes. Bon, encore une fois, je n'ai pas beaucoup d'expérience, et le défilement du temps est bien plus lent IG qu'IRL, mais une autre suggestion me vient à l'esprit : donner la possibilité de développer autre chose que les pouvoirs, en le justifiant en mode vie, par exemple, en rajoutant une compétence à sa fiche par année passée à l'institut. Pas forcément quelque chose d'utile, mais si on veut que son personnage apprenne à jouer d'un instrument de musique par exemple. Sans pour autant devenir maître en une année, en restant réaliste quand même! (et jouant du violont depuis l'âge de 8 ans, je sais qu'une année de violon, c'est pas énorme, mais bon, c'est toujours ça)

Pour revenir sur l'article, par contre, j'ai nettement l'impression que l'auteur a pas une grande expérience du JDR sur table, si il pense que c'est une activité "banale". Mais bon, au final, le RP sur forum n'obéit pas aux mêmes règles et aux mêmes priorités, si ce n'est...le rôleplay! Justement, c'est le gros point commun entre les deux activités, l'auteur de l'article établit une distinction, alors qu'il n'y en a pas! C'est au joueur de donner vie à son personnage, donc je vois pas le problème, hônnetement.

Après, en tant que nouvel arrivant, j'ai eu un problème : j'ai eu des interrogations, notemment sur mon pouvoir, sur son barême, et je ne sais pas comment faire pour en discuter. Pas pour me plaindre, mais juste pour savoir, par exemple, ce que recouvre la vision dynamique, quelles sont ses applications concrètes. Alors, je suis parfaitement conscient que les admins font déjà un énoooooorme boulot, et si ils devaient en plus répondre chaque fois qu'un joueur a une nouvelle idée, ça serait pas forcément possible...Donc peut-être laisser un accès à la salle des dangers pour de l'entrainement, mais sans forcément d'arbitrage, en autogestion, après, je ne suis pas très familier avec l'univers X-Men, je ne sais pas si c'est réaliste.

Sinon, je pense qu'il pourrait être sympa de créer un sujet HRP pour le mode vie, comme il existe pour les modes jeu, ce qui permettrait par exemple de se mettre d'accord sur les tours, qui parle quand, à quel moment, à qui? "Zut je peux pas poster en ce moment, continuez sans moi", ou alors des clarifications :"attention, c'est James qui pense ça, c'est pas moi, Benjamin, au contraire, j'aime cette idée RP" Bref, un espace qui permette de discuter de manière plus détendue et moins concentrée que pour les posts (vivi, je me concentre beaucoup pour poster, sisi, je vous jure)

Enfin, toujours en revenant à l'article, la "trop courte phase d'intro" et le besoin de se mettre à niveau. Je suis à la fois d'accord et pas d'accord (et non je ne suis pas normand). Pas d'accord déjà car la séquence courtier est vraiment plaisante, elle permets là encore une immersion immédiate dans l'univers. On apprends les règles du jeu, on les accepte, bref, on s'intègre. La mise à niveau, ma foi, les résumés des saisons précédentes sont disponibles, y a un récapitulatif des évenements, donc je dirai qu'il est facile de se situer dans le contexte, après, c'est un effort personnel, mais pas insurmontable non plus, il suffit de lire les résumés, et on peut approfondir après au fur et à mesure, en lisant un brin les sagas qui nous interessent.

Ce qui m'a un peu déçu toutefois, c'est la phase d'intégration très courte. Bon, les nouveaux arrivants arrivent pas forcément tous en même temps, et ça doit être compliqué avec les sauts temporels, mais ça serait sympa que juste après la phase courtier, les "nouveaux" soient réunis, qu'il y ai un système pour les acueillir et pour leur expliquer les règles de l'Institut, en RP. Par exemple, une petite réunion par un prof, ou par Cerbéra, ou même un élève concerné par les arrivées, qui explique, qui réponde aux questions des jeunes déboussolés, qui ont encore leur mode de pensée, pour justifier le fait qu'ils soient plus à l'aise dans l'Institut au prochain saut temporel.

Voilà, je jette un peu mes impressions, même si j'insiste pour dire qu'AX me plaît énormément, m'impressionne par sa qualité technique, et par l'intelligence de son fonctionnement. Après, je pense que peut-être la pression vient du fait qu'il manque un endroit où se relâcher, où on peut poser des questions un peu bêtes sans trop y réfléchir.
Anonymous
Invité
Invité

Critiques, questions et suggestion sur le forum - Page 7 Empty Re: Critiques, questions et suggestion sur le forum

Lun 29 Mar 2010 - 15:07
Coucou à tous !

Les quelques commentaires qui ont été postés ont bien été entendus, et nous réfléchissons actuellement afin de vous faire des propositions visant à améliorer la situation. Dans l'intervalle, n'hésitez pas à participer à cette discussion pour souligner des éléments qui n'ont pas encore été mentionnés !
Robin Hoster
Robin Hoster
JustiX
JustiX
Age : 33
Equipe : JustiX
Nom de code : Sonic
Date d'inscription : 18/12/2006

Critiques, questions et suggestion sur le forum - Page 7 Empty Re: Critiques, questions et suggestion sur le forum

Lun 29 Mar 2010 - 15:28
Bon ça fait un bail que je suis là et j'avoue que le commentaire réveille certains trucs. Bon le côté jdr papier on est d'accord il se plante! Pour les méchants aussi! Quoique... on est pas obligés de faire ça bêtement.. Je crois que Ken (ou Adam...) a parler d'infiltration. Et pourquoi pas une équipe un avec moins de "principes" Genre Xforce (la dernière avec Wolvie, X23, etc...) Style parfois faut envoyer du bois et peu importe les moyens. Un truc plus cachés etc...

Ensuite le coté rigide est une erreur des deux côtés. De votre part ça était très bien expliqué par les autres. Mais aussi de la notre. Lorsque j'ai eu un souci sur AX j'ai discuté avec Adam ou Cassie. Une question? Ben je demande je n’attends pas. Je peux demande à Rachel, ou Esther aussi si je trouve les admins trop difficile d'approche.

Ensuite oui je n’ai pas était d'accord sur plein de trucs : Lucas à Génosha ou autre. Ben soit j'en parle soit je fais un diamant dans ma signature pour dire "pas d'accord mais je ferme ma g*****"

Pour les équipes je pense qu'on touche un vrai problème. A l'époque c'était vraiment une révolution et beaucoup l'ont mal vécu. Moi j'étais rouge donc j'ai pas eu ce souci. Mais je sais que les Kozax, les JustiX et d'autres l'ont mal vécu et je les comprends. La dissolution (parfaitement logique) des NGX m'avait affecté et je comprends que cette décision est d'autant plus affecté les membres concernés. Après les modes se suivent mais ne se ressemblent pas. Je regrette certaine choses oui. J'aurais envie de plus me consacré au Nexus et peu importe si on est trois. J'ai envie de vivre des trucs avec mon équipe pas d'être toujours mixé. Je veux une équipe Nexus, je cherche ça. J'aime jouer avec d'autres comme à Génosha ou quoi mais ponctuellement dans le genre crossover, mais sinon voilà...

Pour le reste au niveau du cadre etc... Pourquoi (et je sais que ce n'est que rajouté du taff) permettre des missions sans équipe. Exemple. Moi et 4-5 potes ont est outrés par quelque chose ou quoi. On propose l'idée au Mj (ou c'est le Mj qui lance des pistes dans la sentinelle etc...) et on y va sans l'accord des prof In game. On fait les rebelles et on y va encadré par un MJ. On assume les conséquences ensuite... Pour moi ça c'est comics! J’adore lire ça, les Hellions qui parte en vrille, les new Mutants qui les rattrape etc... Ou les 5 X-men qui sont pris à partis en classe ou en séjour classe verte... Voilà que les modes jeux ne soit pas que des missions... Qu'on ne soit pas que des soldats (même si c'est aussi une partie du fun!)

En mode vie vous tourner en rond? Moi non. Je vais au stade j'utilise des espaces où on va peu. je suis pas le seul! Regardez l'expo ou le skate parc. Ou même Juliette qui boit un café! Alors pourquoi ne pas partir en dehors de Salem? Avec Rachel, Anaëlle ou même moi et Jay par exemple. Un coup de monorail on va à NY... Je ne sais pas on est peut-être trop timoré ou pas envie de se faire taper sur les doigts. Car on a peur de faire une connerie. Surement mais bon si on demande avant... Je ne vois pas pourquoi on dirait non.

Vous voulez jouer différemment. Je pense que c’est possible de jouer un bad ass. Pas un raciste, mais bien un Bad ass. Un gars qui se croit au dessus (Hellion) c’est possible. Quelqu’un qui est irascible c’est possible. Il peut être juste en colère souvent je ne vois pas le problème. Quelqu’un qui fume et boit ça doit être possible avec sanction en jeu mais pas hors-jeu. Les ados c’est aussi ça. Je travaille avec je peux en témoigner ! Exemple de Rp frais ? Buck. Un gars antimutant devient mutant et en plus monstrueux. Voilà des trucs sympas à jouer non ? Alixtide aussi est cool, Juliette etc. Ensuite le souci c’est le passage validation de fiche. Oui c’est sec parfois mais le problème a déjà était évoqué…

Bon j’arrête là je crois être parti un peu dans tous les sens…
Jason Redclif
Jason Redclif
OnyX
OnyX
Age : 34
Nom de code : Tatoo
Date d'inscription : 21/01/2009

Critiques, questions et suggestion sur le forum - Page 7 Empty Re: Critiques, questions et suggestion sur le forum

Lun 29 Mar 2010 - 16:23
A mon tour de donner « my two cents », comme on dit. Déjà les points positifs : c’est le seul forum à l’heure actuelle, du moins à mon expérience, qui propose des règles et des barèmes, et personnellement je trouve ça top. Ça évite de tomber dans la bourrinitude, et de faire du grand n’importe quoi. On est attentif, et les MJs avec nous, à respecter notre « fiche de perso ». Je suis sur ce point pas du tout d’accord avec l’analyse « jdr papier » puisque pratiquant moi-même énormément le jdr papier, justement, la fiche n’est la que comme aide, et le perso se développe avec le roleplay, mais passons.

Les histoires sont riches, et les persos comme les sagas s’enchainent à une vitesse folle.

D’où ma première suggestion : peut être pourrait on lier aux personnages joueurs une sorte d’endroit (partie du forum ? fiche ? ), qui pourrait répertorier non seulement les traits physiques, mais aussi les aventures qu’il a vécu (un simple titre, cliquable, vers le sujet si il est encore sur le forum, ou un résumé de 3 lignes), et le tissus relationnel important pour lui (père / mere/ famille / relations au sein de l’institut, amis / amants etc). Sur cette fiche, on trouverai le résumé du pouvoir aussi, ainsi que le lien vers la phase courtier. L’intérêt c’est qu’avec un clic, on peut savoir ce que veut bien faire connaitre le perso de son back (on pourrait distinguer sur la fiche une partie « destinée aux mjs » et une autre « que tout le monde connais »).

Ensuite pour la psycho des persos et l’intégration. Une autre proposition :
En ce basant sur les infos « reservées aux maitres de jeu », ces derniers pourraient, selon les besoins, piocher dans le back des persos pour ammorcer un scenario, donner des nouvelles, faire une surprise, un truc machiavelique, un cas de conscience ou autre. Je m’explique : j’ai particulièrement apprécié que Esther intègre l’amie de Jason, amélie, dans un scénar, ça change pas la face du monde, mais ça donne un peu de profondeur à un personnage, et ça relie avec sa vie « d’avant ». Je pense donc que les mjs pourraient, selon les envies et besoin, piocher dans un back prévu plus ou moins en partenariat avec un joueur, ce qui donnerai un sentiment d’integration assez fort.

Troisième suggestion (je sais que tout est loin d’etre réalisable, je propose simplement). On pourrait prévoir, hors « mode jeu » des moments ou les eleves partent ailleurs que dans l’institut ou la proche banlieue. Des vaccances, un voyage touristique, une sortie « scolaire », un week end a l’etranger etc…

Quatrième suggestion, pour l’histoire des « antagonistes ». Je ne sais pas comment ce serait gérable, mais pourquoi pas, en tant que « perso parrallele », donner la possibilité de developper un « mechant » ou « antagoniste » qui ne se jouerait pas forcément dans tous les modes, mais peut etre que en mode vie ou au contraire que en mode jeu, avec une section « dediee », et un fairplay de la part des joueurs : ne pas réveler que tel perso est l’alter ego de tel autre. Bref, je sais que c’est loin d’etre facile, mais pouvoir developper l’equivalent des Helions face aux nouveaux mutants, ou encore du club des damnés face aux xmen, ça peut etre fun.

En tous les cas, vous découragez pas par ces remarques, je pense au contraire qu’elles traduisent une volonté de chacun de s’impliquer dans le forum et lui redonner un coup de peps.


Dernière édition par Jason Redclif le Lun 29 Mar 2010 - 20:18, édité 1 fois
Josh Elvene
Josh Elvene
OnyX
OnyX
Age : 31
Equipe : Onyx
Nom de code : Fenrir
Date d'inscription : 02/01/2010
http://jahwa.deviantart.com

Critiques, questions et suggestion sur le forum - Page 7 Empty Re: Critiques, questions et suggestion sur le forum

Lun 29 Mar 2010 - 20:11
Moi qui d'habitude me ballade très peu sur les sections de critiques, encore moins sur le forum en général il faut bien l'avouer, voila que je tombe par hasard sur ce post. Je suis partagé, mitigé entre deux sentiments que j'arriverai pas expliquer de simple mots. Pour être concis, je suis surpris dans les deux sens du terme.

Rarement j'ai eu l'occasion de donner mon avis sur un forum. Je crois même que ce jour la, j'ai du élaborer une critique plus ou moins constructive de tous les forums que je côtoyais ou visitais (et il y en a beaucoup, je peux vous l'assurer). Mais encore plus rarement j'ai eu le sentiment d'être entendu. C'est pourquoi ce post me surprend. Je suis agréablement surpris de voir que ce message a suscité plus d'attention que d'autres. Mais je suis aussi gêné de voir qu'il engendre un tel débat. J'aurais pensé qu'il passerait plus inaperçu. C'est don un autre bon point que j'accorde au staff de prendre en considération toute critique.

Je ne vais pas a nouveau résumer ce que je pense du forum et de la critique en question, puisque c'est la mienne, pour ceux qui n'auraient pas encore compris. Si je me souviens bien, j'ai dû signer ce commentaire sous le pseudo de Jahwa, pseudo que j'utilise sur la plupart des forums et sur msn. ça va en énerver plus d'un, et j'en suis désolé d'avance, mais je pensais qu'il était plus honnête envers vous de venir revendiquer ces quelques lignes, avant de partir ou de laisser mon personnage sombrer dans l'oublie en ne participant a rien, comme je suis en train de le faire en ce moment, faute de motivation. J'aurais pu ne rien dire et laisser filer, donc je vous serais gré de ne pas être trop dur sur ce point et encore plus me pénaliser.

Ceci dit, j'ai avec tout autant d'attention que les admins sur mon commentaires les différentes réponses des membres du forum. Et je ne répondrai a aucune d'entre elles, par manque de temps. Mais croyez bien que je les ai moi aussi pris en compte et que je serais ravi d'en discuter et argumenter mes propos plus en détail.

Je ne sais plus si cette critique a été rédigée avant ou après mon MP a Cassandre. Je ne sais pas non plus si avoir cette information aurait changé les choses. Mais passons.

Je voulais aussi m'excuser. Je ne voulais pas, comme je l'ai dit plus haut, créer ce remue-ménage et ne pas mettre le boxon dans vos idées et point de vue. Voila qui est dit.

Je ne sais pas non plus si je partirais définitivement du forum ou non. Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai toujours envie de croire qu'il y aura du changement positif dans l'avenir, et j'espère qu'il sera assez conséquent pour me re-motiver a partager des Rp avec vous. Sur ce, peut-être que j'essayerai de participer au moins au mode vie.

Encore désolé
Mina Kovacs
Mina Kovacs
LeX
LeX
Age : 32
Equipe : Lex
Nom de code : lilith
Date d'inscription : 08/04/2008

Critiques, questions et suggestion sur le forum - Page 7 Empty Re: Critiques, questions et suggestion sur le forum

Lun 29 Mar 2010 - 22:41
salut tout le monde
et bien le moins que l'on puisse dire cest que cela eveille les foules.
Je peux globalement dire que je suis assez d'accord avec Amarenna et Ken, mais force est de constater que tout le monde va plus ou moins dans ce sens.

Il est vrai que parfois les personnages "bad boys" ont été plus ou moins sanctionnés. Je ne ferais pas le récapitulatif des cas, mais je peux comprendre que cela gene la bonne gestion du jeu, meme si cela apporte un plus (tout comme dans les BD où un style différent apporte sa patte par rapport à un style plutot académique).

J'ai moi aussi subi le traumatisme des équipes. Je pense que si l'on avait vécu une sorte de phase "courtier" dans laquelle on vivait le changement et l'intégration dans la nouvelle team aurait été un plus.

J'ai aussi tendance a dire que des entrainements en equipe seraient amusants. En tout cas ca collerait aux Xmen tout comme les escapades que Rob propose qui font tres new mutants old school.

Par contre, je trouve que parfois les modes jeux sont courts ou expédiés. Ce qui est dommage car parfois on est bien dans le trip. Certains modes vies ne voient pas leurs conclusion arriver et c'est bien dommage que l'on ne puisse parfois pas prolonger.

Pourquoi ne pas faire des mode vie journées/soirées par exemple, où l'on pourrait faire des soirées ou des afters etc?
...

En tout cas je salue encore l'engagement du staff... Bravo
Kalalli Renand
Kalalli Renand
OnyX
OnyX
Age : 28
Equipe : OnyX
Nom de code : Razgriz
Date d'inscription : 17/02/2008

Critiques, questions et suggestion sur le forum - Page 7 Empty Re: Critiques, questions et suggestion sur le forum

Mar 30 Mar 2010 - 0:09
Je vais essayer d’alterner les qualités et les défauts du forum. Je vais avoir du mal à tout dire dans les deux cas, mais je vais essayer d’avoir une vue d’ensemble. Pour ceux qui ont la flemme de lire, j'ai fais un tableau récapitulatif à la fin du post.

Le premier point concerna l’univers de jeu. Je ne joue pas parce que je suis un fan d’X-men. J’aime les comics pour le peu que je connaisse, c'est-à-dire principalement par les films et séries animées. Autant dire donc pour les puristes que c’est une pâle représentation de la qualité. Pourtant même quelqu’un s’y connaissant pas ou peu est capable de jouer ici. Bon Point.

Le forum est très « vieux ». Je n’ai pas une énorme expérience des forums de RP, mais 4 ans ça paraît être quelque chose d’assez énorme pour être toujours aussi actif et productif. Il s’est passé énormément de choses et j’imagine qu’il est difficile pour un nouveau de réussir à s’y retrouver en arrivant tant il y a de choses à se mettre en tête dans un temps plus ou moins rapide. D’un côté ça prouve la qualité du forum dans son ensemble, d’un autre pour un nouveau ça doit être difficile de tout saisir. Pour nous, voir l’évolution de ce qu’on connait est normal. Pour d’autres, ça doit être vraiment compliqué. Il faut imaginer qu’on emmène quelqu’un voir le Seigneur des Anneaux 3 et qu’il nous sort qu’il n’a pas vu les deux premiers. Heu alors oui. Donc tu as trois Hobbits et aussi donc heu… Oulà par où commencer... ? Donc un moins bon point.

Suggestion : Essayer de se tenir des résumés en un temps très correct pour aider les nouveaux à s’immerger rapidement.

Ce moins bon point rebondit sur un super point : les saisons vraiment passionnantes. Pour réussir (personnellement) à me faire passer dès que j’ai accès à un ordinateur sur le forum pour regarder si une réso a été faite, chapeau. La motivation par rapport aux scénarios ne baisse pas, que ce soit ceux des sagas ou des missions Roberta qui sont une superbe alternative. Vos histoires racontées sont passionnantes et les voir s’intercroiser à travers les personnages, les lieux ou les groupes donne vraiment envie d’aller chercher la petite bête quand on est fan pour bien comprendre ce qu’il se passe. Super point !

Par contre, les scénarios sont parfois un peu trop compliqués. Tout le monde n’a pas forcément le temps d’essayer de se creuser la tête autant que vous le souhaiteriez et les liens sont parfois très difficiles à faire sans avoir lu toutes les autres Sagas ce que quasiment personne ne fait. Il est parfois difficile de comprendre sa propre Saga, alors lire celle des autres peut paraitre très long. Sans pour autant aller au scénario « Moi gentil, toi méchant, moi taper toi ! », il faudrait peut être pour certains uniquement, essayer de simplifier un chouilla ou alors de nous aider davantage tout simplement à comprendre avec parfois des indices assez « gros » pour aiguiller, sans pour autant mâcher le boulot. Etant les créateurs ayant une vue d’ensemble des scénarii, certains liens entre les sagas vous paraissent évident alors que c’est impossible à comprendre pour d’autres.

Suggestion : Comme pour les nouveaux, essayer de tenir à jour le résumé des Sagas de chaque équipe… pour les équipes. Ou demander moins d’efforts de réflexion pour comprendre, ce qui serait dommage quand même…

Pour terminer avec les missions, c’est vrai que parfois on a une impression de rigidité des scénarii quand vous êtes vraiment juste. Peu importe celui qui participe, il réussira telles choses, ou les MJ se débrouilleront pour qu’il trouve une alternative. Ca vient de manière évidente du fait que les scénarii sont compliqués et qu’il faut les faire cadrer dans un timing entre eux tant temporel IRL qu’évènementiel IG (il faut qu’à tel moment, ils aient telles informations). En revanche et paradoxalement, on a la satisfaction de voir que ce sont nos actions qui font avancer les choses quand même et les réso partielles restent toujours aussi stressantes dans certaines situations. Point neutre donc.

Super point : La richesse de l’univers. Ce monde est ultra vivant et c’est ce qui contribue grandement en plus des sagas à l’immersion. La Sentinelle, les personnages du paysage culturel, les références régulières, les réapparitions de persos en courtier ou en mission et j’en passe. C’est juste génial.

A côté de ça, on peut de façon évidente parler des joueurs qui contribuent amplement à travers les « goodies » à la vie « hors jeu » de l’Institut. Les vidéos montages de nos personnages sensationnels à chaque fois car offrant une nouvelle vision des élèves moins « figée », les signatures et avatars superbes grâce à de très nombreux graphistes en herbe de talent, le journal Mutation qui est un plaisir à lire à chaque fois avec la patte de chacun des participants. C’est vraiment super pour contribuer à l’immersion. Super point aussi, donc !

Concernant la remarque sur les courtiers, pas d’accord. Je trouve ça génial d’être pris par un unique MJ pendant une période. C’est agréable à jouer et ça donne l’impression de ne pas être lâché dans l’univers au début. Ca demande une contribution assez importante des MJ et je trouve que la durée est généralement bonne même si elle varie face à la situation du début du personnage. Bon point !

Pour les modes vie, je trouve depuis le début qu’avoir constamment ce mode est une très bonne idée. Ca permet de faire avancer les persos constamment et même si parfois on peut s’ennuyer, comme le dit Rob, on peut très bien essayer de nouvelles choses. Moi, par exemple, aujourd’hui je me noie. Demain peut être je sauterai du toit ? Very Happy (ouai ou pas en fait ^^)
Mais sérieusement si on se creuse un peu la tête pour créer des situations, je pense qu’il n’est pas difficile de retrouver de l’intérêt pour le mode vie s’il a été perdu. En plus, y’a toujours des joueurs avec qui on n’a jamais RP, même après deux ans. Bref, mode vie, Big Up !

Aspect assez dommage : une tendance à « recadrer » les persos qui sortent des sentiers battus. Toujours les même à citer, Iacobo et Daedalion (Wood je l’ai pas connu) alors que les deux étaient de véritables monstres de plaisirs à lire tant leurs actions et leur façon de les raconter étaient géniales. Le coup de la courgette et de l’escalope de Iacobo pour expliquer la sexualité, ça restera quelque chose ! Il y a également interdire ce qui n’est pas « héros » aussi qui est dommage. Les jeunes font des conneries et devraient donc être punis en jeu quand ils se font choper. Des fois on se croirait presque dans le bon esprit américain façon 7 à la maison. « Simon a fait un doigt d’honneur ! Ho mon dieu ! Appelez la famille pour qu’il soit punit pendant deux mois au moins ! ». Bon , c’est très exagéré, vous acceptez tout de même le vocabulaire cru et les gestes obscènes, mais sans pour autant accepter que chacun devienne un junkie dans la minute qui suive ( il y a tout de même un peu de marge) ça serait donc sympa si certains pouvaient parfois faire en connaissance de causes des conneries et être punis. Ca rajouterait encore un peu de « réalisme ».

Sinon concernant les équipes… Point plus épineux. Je trouve qu’elles ne riment plus tellement à grand-chose parfois. D’un côté, on vit les missions, d’un autre il ne faut pas « trop » jouer ensemble en mode vie puisque ça fait trop « clan ». Je trouve qu’on est moins attaché de façon générale à son équipe. A côté de ça, les croisements d’équipes gomment encore cette cohésion. Cette saison, les équipes n’ont jamais été remplies. Les KozaX sont même retombés à 1. C’est un peu triste quand on sait que des joueurs rouges auraient aimé avoir une équipe…

J’ai commencé par ce qui est pour moi le mieux d’une certaine façon puisque les KozaX étaient connus pour leur cohésion. L’équipe a été éclatée à travers les autres ce qui a été un gros frein à ma motivation pendant une période. Impression d’injustice assez profonde…

Ce qui m’amène vers la sensation d’injustice, donc. Ce souci vient des décisions que vous prenez qui sont probablement et à juste titre très réfléchies mais qui paraissent très souvent aux joueurs qui apprennent la nouvelle totalement surprenantes, voire injustifiées. Plusieurs exemples en poche : la nouvelle méthode de recrutement qui a nécessité quelques messages pour passer un peu mieux, la fermeture de la mission Roberta « Ca se dispute » sans aucune information à ce sujet, la mort polémique de Hjordis qui en a choqué plus d’un, les fins de « mises au point » houleuses de façon abruptes… Ca donne du coup une impression de « c’est mon jeu, tu fais ce que je te dis. » ce qui est frustrant au plus au point. Donc un des gros soucis pour moi : le manque de précisions quant aux raisons de certains choix.

Autre point noir toujours lié à la communication : vous êtes cassants. Quand on demande un truc qui vous énerve, vous êtes presque méchants, voire vous nous prenez pour des cakes (pour rester poli). Vous répondez tout de même mais vous laissez bien comprendre que ça vous fait pas plaisir. Exemple : par rapport à mon pouvoir où je ne le comprenais pas vraiment (du tout) pendant une grosse période, j’ai demandé plusieurs fois des éclaircissements. On m’a répondu au tout début deux fois sans que je comprenne davantage, les fois suivantes je me faisais jeter. Autre exemple : je demande si la mission Roberta « Ca se dispute » est fermée avec un sous-entendu assez fort pour en avoir les raisons, je me fais d’abord casser puis j’ai une réponse. Humour, peut être, peut être pas, mais le ton employé était difficilement perceptible en tout cas.

Ces deux éléments mélangés donnent de vous une image autoritaire, dure et encore une fois méchante. Je pense que c’était ce que voulait dire le commentaire de Tour de Jeu qui parlait de faire un peu de psychologie probablement à comprendre dans le sens « prendre soin » des joueurs à travers des « conduites du changement » et non à prendre au premier degré (cf Adam T.).

C’est ce qui explique d’après moi la fuite de certains joueurs qui étaient attachés depuis longtemps au forum. Outre le manque de temps, la lassitude qui peut arriver malgré tout, l’ambiance parfois assez ferme qui règne est capable de faire fuir même les plus motivés. Mêlé à l’impression d’injustice sur les éléments du jeu et à cette forme de mauvaise ambiance ponctuelle, il reste souvent seulement les autres joueurs pour se rattacher au forum. Si en plus on est dans une mauvaise passe IRL ou IG à cause d’un désintérêt pour une raison quelconque, c’est suffisant pour faire partir. Après tout on est là pour s’amuser puisque c’est un jeu…

Dernier point désagréable qui semble s'estomper, on peut difficilement faire une remarque car elle est souvent interprétée comme un reproche et ça se termine souvent par le fameux bureau des pleurs (irritabilité ?). Il y a quelque temps, j'aurai parlé d'un refus de se remettre en question probablement causé par le manque de communication quant au fait que vos décisions sont le fruit d'une longue réflexion. Certaines suggestions ou critiques ne visent pas à détruire votre travail, simplement à donner une idée. Je dis que ce point s'estompe puisque ce post en est la preuve, vous voulez vous remettre en question. Reste à espérer que l'irritabilité disparaisse aussi (car non, je ne considère pas être condescendant quand je m'adresse à un MJ tout comme je souhaite qu'il ne le soit pas avec moi Wink )

Sinon la gestion du jeu d’un point de vue technique est parfaite. Vous êtes rapides, ponctuels et très bosseurs. Votre rigueur sur les fiches a l’avantage d’éviter d’avoir trop de joueurs de type kikoolol super sayen lvl 5.

Au final, un travail plus qu'excellent sur le fond du jeu. Academy X reste LE jeu passionnant pour moi malgré le temps. L'univers, l'implication de l'équipe et des joueurs, la volonté de ne pas lasser sont autant de qualités qui font qu'on a du mal à décrocher de ce qui devient presque une addiction. D'un autre côté, un travail à fournir sur la quantité et la qualité de la communication. Un smile pour dire un truc ou pour montrer qu'on plaisante, ça casse pas un doigt ^^


Points positifs
Points négatifs


  • Accessible à tous
  • Scénarii bétons
  • Richesse de l'univers
  • Joueurs avec les goodies
  • Les courtiers personnalisés
  • Les modes vie
  • La variété des modes de jeu
  • Gestion technique




  • Difficultés de tout comprendre pour les nouveaux
  • Scénarii un peu compliqués à comprendre dans leur intégralité
  • Une volonté de trop cadrer les joueurs dans le droit chemin IG
  • Perte d'identité des équipes, de leur cohésion. Des équipes vides.
  • Manque de détails sur les choix de gestion
  • Un ton froid pour dire les choses
  • Irritabilité sur certains sujets



Aucun mutant n'a été blessé pendant la rédaction de ce long message.

PS de Jay : "Il faudrait que les équipes ait une vraie identité et que les missions aient un rapport avec elle car pour le moment, les membres et les équipes semblent pouvoir être totalement interchangeable. Leus noms semblent dire quelques chose de précis mais sans pour autant que ce soit montré."
Lucas Shaam
Lucas Shaam
LeX
LeX
Age : 34
Equipe : LeX
Nom de code : Rock
Date d'inscription : 12/10/2007

Critiques, questions et suggestion sur le forum - Page 7 Empty Re: Critiques, questions et suggestion sur le forum

Mar 30 Mar 2010 - 10:38
Hé bien, quelle longue liste de remarques !

Avant de commencer, je dois confesser qu’à une époque, j’aurais craint pour les vie de tous les personnages des joueurs qui auraient osé donner si clairement leur avis. Mais, car il y a un mais et pas des moindres, je trouve que l’équipe administratrice a clairement évolué dans le bon sens depuis un certain temps.

Oui, à une époque, je considérais les admins comme des tortionnaires aux méthodes cassantes et militaires. Le cas de l’alcool devant Carrie et celui de Génosha ayant déjà été rappelés, je ne reviendrai pas inutilement dessus. Mais je trouve que depuis Génosha (l’après-Génosha, vous devez vous en douter), les admins ont fait énormément d’efforts et de progrès à ce point de vue. Oui, ils continuent à tenir en ordre le forum et font tout pour que les joueurs respectent scrupuleusement leurs décisions, mais ils ne le font pas (plus ?) de manière tyrannique. Maintenant, tout est expliqué, j’ai l’impression que le joueur peut être entendu s’il a des remarques, des questions, des doutes. Ce sujet en est la preuve, et la discussion actuelle ne fait que le confirmer. Je trouve donc qu’il y a un grand plus pour ce point par rapport à avant, un net progrès qui continue sa voie, pour mon plus grand plaisir ! C’est, je crois, une chose qui ne fera pas ‘regretter le bon vieux temps’ à Jay ^^.
Donc pour ce point, je ne pourrais que suggérer de continuer sur cette voie ! J’ai vraiment l’impression que mes remarques d’antan ont été entendues…

Pour le reste, je suis relativement en phase avec le tableau créé par Kalalli. Les points forts du forum sont indéniables, et très présent, après toutes ces saisons. Un univers plus que riche, manié à la perfection par les MJs dans les sagas et les missions pour une implication totale du joueur dans ce monde recherché. Ces missions super intéressantes regroupant des liens dans tous les sens sur ce même univers. Une gestion irréprochable et fidèle du site, avec un boulot monstre des admins et des mono. Et que dire de l’originalité du système de règles, des barèmes, du système de jeu très réfléchi (résolutions partielles, etc.), de l’implication de certains joueurs (vidéos, fanfictions, Mutations), des supports utilisés pour rendre plus immersif le monde (Les journaux, etc), et le fameux courtier, une super idée pour comprendre en un tournemain les règles et le concept des modes jeux du forum avant d’être intégré à l’Institut, sans parler de l’arena, des missions Roberta, des events et compagnie. Bref tous ces points forts font que Ax reste et restera un forum d’exception. Et ne doivent pas changer, puisqu’étant positifs.

Un autre point qui a été abordé et avec lequel je suis assez d’accord, c’est la difficulté croissante des missions, des sagas. Pour un nouveau-venu qui n’a pas pris le temps (ou n’a pas le temps) de se renseigner un max sur les sagas précédent son arrivée, il doit être complètement paumé. Et oui, si on n’est pas renseigné sur toutes les sagas, actuellement, on se sent un peu paumés. Donc oui, c’est super intéressant de lancer des sagas à liens entrecroisés, mais peut-être de manière moins ‘hard’. Je suggère de placer de-ci de là des missions un peu plus ‘relax’, hors du contexte de la saga (l’exemple des vacances en classes vertes des Nexus a été évoqué), un peu comme les missions Roberta, mais en équipes (ce qui permettrait de créer des liens et une union d’équipe), tout en gardant des missions importantes et riches en infos, qui pourraient peut-être devenir un peu plus longue, pour qu’il y ait vraiment le temps de les exploiter comme ça se doit.

Voilà c’était en quelques mots mon avis et mes suggestions d’amélioration. ^^
Abaigh Mc Culloh
Abaigh Mc Culloh
LeX
LeX
Age : 32
Equipe : OryX
Nom de code : Fíaìn
Date d'inscription : 08/07/2007

Critiques, questions et suggestion sur le forum - Page 7 Empty Re: Critiques, questions et suggestion sur le forum

Mar 30 Mar 2010 - 11:17
Tout comme Lucas, je suis assez d'accord avec le petit tableau Made In Kalalli (Tu as vu? Je l'écris toujours bien le prénom ^^) Cela dit, puisque c'est demandé, je vais donner mon avis sur certains points.

Je dois être franche : Après cette fameuse refonte de toutes les équipes, j'ai été un peu-beaucoup perturbée. J'avais été très heureuse qu'Abaigh soit choisie pour faire partie des OryX et c'était une équipe qui lui correspondait vraiment. Certes, l'équipe a vu des membres partir, mais mon personnage s'y sentait bien, et personnellement, j'aimais la savoir chez les OryX. Elle aimait (aime toujours^^) beaucoup Sahari et ses coéquipiers. Vous avez précisé à ce moment-là qu'il ne fallait pas le prendre "mal" si on ne faisait plus partie de notre ancienne équipe, mais comment ne pas le prendre mal? Je me suis demandée : "Bah mince, qu'est-ce que j'ai fais? Pourquoi on veut plus de moi chez les OryX? Après tout, certains anciens OryX étaient encore OryX alors pourquoi pas moi?..." Pourquoi je n'ai rien dis? Parce que je n'avais pas envie de faire ma chieuse et aussi, parce que j'avais un peu peur de la réaction des Admins. J'aurais peut-être dû prendre mon courage à deux mains à ce moment-là, c'est trop tard. Bref, ce changement brutal d'équipe a été quand même un sacré choc, surtout après tout ce que nos personnages avaient déjà vécu. Attention : Je suis ravie de faire partie des LeX (sinon je n'aurais pas accepté), c'est une équipe que j'aime beaucoup mais comme je l'avais mis un jour dans la signature d'Abaigh "OryX one day, OryX always".

Ce paragraphe n'est sans doute pas très constructif mais il exprime tous les doutes que j'ai pu ressentir à ce moment-là et que je n'ai pas osé partager à cause, je dois bien l'avouer, d'une certaine crainte : J'avais peur de la réaction des Admin. On en vient donc au point qui a déjà été évoqué mais qui est en net progrès puisqu'à présent, le dialogue paraît beaucoup plus possible et c'est réellement agréable.

Ca a déjà été dit, mais c'est vrai qu'on a parfois l'impression que les personnages sont trop parfaits. Ce sont des ados et ils font forcément des bêtises et il y en a déjà eu qui ont été sanctionnées, mais c'est vrai que ce serait peut-être plus réaliste s'il y avait un peu de liberté IG à ce niveau-là, quitte à en assumer bien sûr les conséquences. Je prends un exemple fictif mon Abeille : Elle s'est disputée avec Charis, est allée en ville se prendre une bonne cuite et revient complètement saoule à l'Institut. Eh bien elle en assumera les conséquences. Si jamais elle va en ville, je trouverais ça plus sympa qu'un MJ la laisse faire plutôt que de l'empêcher, vous comprenez? Faire des bêtises de temps en temps, faire des erreurs et prendre ses responsabilités, ça fait aussi grandir un personnage. On en vient ensuite aux personnages un peu "décalés" tels que Iacobo ou Daedalion : Deux personnages qui manquent à ce forum. Je me souviens d'un cours d'escalade où l'Abeille avait fait équipe avec Iacobo : J'avais adoré! Ces personnages sont certes plus "rebelles" mais je pense qu'ils reflètent une certaine réalité. Donc, encore une fois, pourquoi les bloquer? S'ils font des bêtises, hop : Ils assument. Sur ce point, je pense qu'il serait bien que vous deveniez un peu plus hum... "ouvert"?... Attention, dans la limite du raisonnable bien entendu : Vous tenez à votre forum, au jeu et c'est normal. Mais un juste milieu doit bien exister non?

Ensuite : Les méchants ( Twisted Evil ). J'avoue que quand je suis arrivée sur le forum, le fait qu'il n'y ait pas de Confrérie des Mauvais Mutants m'a fait tout bizarre. Entre temps, je m'y suis habituée. Cela dit, on les a vu ces mutants qui se fichent des humains, qui n'hésitent pas à tuer : Mais dans des phases courtier, joués par les MJ. Pourquoi ne pas mettre en place une sorte de groupe qui serait du genre "Je suis mutant, fier de l'être et je vais soumettre les humains à mon pouvoir"? Les joueurs les plus motivés pourraient s'y créer un second personnage (Comment ça j'ai envie? Naaaaaaaaaah, pas du touuuuuuuuuuuut Rolling Eyes ) et bien sûr, ce groupe serait intégré à un scénario. J'avoue que sur un ancien forum X-Men (Ouah, ça remonte) j'avais un personnage à l'Institut et un personnage à la Confrérie et je m'éclatais à 200%.

Bon, j'ai sans doute zappé d'autres trucs et mon message n'est peut-être pas très constructif mais voilà en gros ce qui m'est passé par la tête.

Pour finir, je tiens à redire (puisque ça n'a pas changé), que j'aime ce forum et que je remercie les Admins du travail qu'ils font car il est incroyable. Nous savons à quel point vous êtes investis et on ne peut que vous en être reconnaissants =).
Ken O'Connell
Ken O'Connell
JustiX
JustiX
Age : 37
Equipe : JustiX
Nom de code : Dynamo
Date d'inscription : 31/01/2007
http://benthomas.over-blog.com/#

Critiques, questions et suggestion sur le forum - Page 7 Empty Re: Critiques, questions et suggestion sur le forum

Mar 30 Mar 2010 - 12:18
Si je peux juste rajouter une chose, moi, personnellement, je ne suis pas vraiment pour intégrer des PJ "méchants", une "Confrérie" ou un autre groupe. Je trouve qu'une des multiples originalités d'AX est justement d'être centré uniquement sur l'Institut et ça permet de ne pas se disperser, d'avoir un domaine de jeu vaste sans surcharger le forum et d'avoir une ligne claire. Si on intégrait des "méchants" à jouer, on perdrait cette originalité et je trouverai ça préjudiciable ; en plus, on arriverait à une difficulté pour savoir qui gagne et comment ça se passerait : avec les tours de jeu et les MJ, il faudrait que les méchants gagnent parfois contre les élèves de l'Institut et ça pourrait faire naître des conflits (X se venge avec son perso méchant X² de Y en tapant son perso Y parce que son perso Y² méchant avait tapé son perso X...).

Après, je ne l'ai pas dit mais je salue vraiment l'ouverture d'esprit des admins de demander nos critiques. Je vous trouve aussi plus cools depuis Genosha. C'est bien, ça fait avancer le forum et je trouve qu'on a ici plein de critiques constructives.
Robin Hoster
Robin Hoster
JustiX
JustiX
Age : 33
Equipe : JustiX
Nom de code : Sonic
Date d'inscription : 18/12/2006

Critiques, questions et suggestion sur le forum - Page 7 Empty Re: Critiques, questions et suggestion sur le forum

Mar 30 Mar 2010 - 13:06
Idem que Ken je suis contre les méchants... Mais pour des gentils moins gentil... Comme une équipe plus expéditive...
Anonymous
Invité
Invité

Critiques, questions et suggestion sur le forum - Page 7 Empty Re: Critiques, questions et suggestion sur le forum

Mar 30 Mar 2010 - 13:31
Encore une intervention, juste pour vous dire qu'il y'a énormément d'idées dans ce que vous proposez, et que nous travaillons à un post "complet" répondant point par point à tout ce que vous avez soulevé (en espérant que nous n'oublierons rien, parce qu'il y'en a vraiment pas mal), y compris à ce qui semble faire débat même parmi les joueurs.

N'hésitez pas à poursuivre ! Nous allongerons la réponse en conséquence Wink

Addendum pour Josh : ton commentaire était le bienvenu, surtout quand on voit la réflexion qu'il a amenée. Il n'y aura bien sûr aucune sanction si tu choisis de revenir jouer, et tu es toujours le bienvenu.
Rassure-toi, le Punisher ne guettera pas ton personnage caché dans un recoin sombre de l'Institut pour lui faire vomir ses tripes.


Dernière édition par Milan Ivanovic le Mar 30 Mar 2010 - 13:47, édité 1 fois
Adam Thorne
Adam Thorne
OnyX
OnyX
Age : 33
Equipe : les brutes en devenir
Nom de code : Draxx
Date d'inscription : 28/12/2009

Critiques, questions et suggestion sur le forum - Page 7 Empty Re: Critiques, questions et suggestion sur le forum

Mar 30 Mar 2010 - 13:37
Petit retour sur les "méchants"...dans le contexte AX, il semble qu'on oublie une opportunité de RP assez importante : la rédemption...certains personnages de comics repentis font parti intégrante des équipes parce qu'ils ont pu trouver une main tendue...

je ne crois pas qu'un joueur devrait avoir un gentil et un méchant à jouer...un seul personnage, mais qui puisse être "recruté" pendant sa phase courtier par un camp ou l'autre?

selon le résultat de la phase courtier, le joueur serait orienté vers l'institut ou son pendant négatif?

en limitant les places de ce type de recrutement, pour éviter les débordements, et en le considérant comme un phase transitoire pour qu'un personnage plus Dark puisse rejoindre l'institut...en ayant une bonne raison, qui ne soit pas limitée par sa seule phase courtier, mais par une experience de jeu et de RP qui l'aurait amener à choisir de suivre les préceptes de l'institut...cela permettrait aussi, au lieu de punir les joueurs trop dark, de les laisser assumer les conséquences de leurs actes dans cette section...mettre les personnages devant des choix moraux qui les amènent à reconsidérer leur vision et à revenir vers l'institut...

de plus être labellisé "dark side" signifierait, pour les joueurs dont j'entend parler ici, les "rebelles", de justifier un RP plus trash sans choquer outre mesure les autres joueurs (c'est normal, c'est un dark side...)

autour du concept du "méchant" peuvent s'organiser une masse assez incroyable d'opportunités de RP, de cross-over, d'équipes plus trashy, qui pourraient détourner les préceptes de l'institut, et qui en seraient légèrement séparés, ce qui permettrait de concevoir un voyage rolistique et une immersion différente dans le monde mutant...comme dans le monde réel, ce n'est pas noir ou blanc, mais si l'institut est blanc, une sous section qui serait dans les nuances de gris pourrait satisfaire aux volonté de RP de plusieurs joueurs...enfin, c'est mon avis...sans nuire pour autant au coeur du concept que reste l'institut...cela représenterais une phase possible, mais nullement obligatoire pour amplifier l'experience de jeu de certains joueurs...

si on prend un exemple récent : Josh est en train de péter une durite dans sa chambre, parce qu'il commence à haïr sa mutanité...du coup, un scénario "dark" pourrait lui être proposé, ou il deviendrais, l'espace d'un event, le méchant (perte de contrôle de l'homme face au côté animal)...à monter rapidement une équipe pour le rattraper, qui s'inscrirait dans la sous-section "dark"...un peu comme une séance d'entrainement, mais qui sortirais du mode vie, et donc serait sur proposition d'un joueur aux admins et courtiers pour lancer le synopsis...

enfin, je jette ça pêle-mêle...
Derek Autate
Derek Autate
JustiX
JustiX
Age : 31
Nom de code : Ghost
Date d'inscription : 23/01/2010

Critiques, questions et suggestion sur le forum - Page 7 Empty Re: Critiques, questions et suggestion sur le forum

Mar 30 Mar 2010 - 14:10
Je suis relativement nouveau, mais je ne crois pas que la dimension "méchant" soit nécessaire à AX. Je crois que le jeu prendrait un méchant coup et que les "héros" se feraient plus rares. Cependant, les "bad boy" selon Robin devraient être envisageable avec sanction en jeu comme plusieurs ont déjà mentionné.

Je n'étais pas là lors du remaniement des équipes et j'ignore comment c'était avant, mais avec tout ce que j'ai lut, il semblait fort agréable de faire partie d'une équipe et elles semblaient soudés, ce qui, au dire des anciens, n'est pratiquement plus le cas. J'ai moi-même demandé à quelque reprises des infos précises sur les équipes (distinctions entre chacune et pourquoi une plus qu'une autre) et les réponses que j'ai reçu étaient plutôt vagues et imprécises. Comme si les équipes n'avaient pas d'identité réelle et distincte (ce n'est que mon impression selon les réponses que j'ai reçu) Qu'est qui différencie un OryX d'un KozaX ? Pourquoi je devrais joindre les NeXus au lieu des X-Ray? La réponse clair que j'ai eu serait: Pour le professeur référent. Moi, en tant que joueur, j'aimerais pouvoir dire clairement telle équipe me convient parce que... (Inséré raison ici).

Mais je n'ai pas beaucoup d'expérience de jeu, ici ou dans d'autre forum. Jusqu'à maintenant j'adore AX et les opportunités qui me sont offertes et le travail quasi divin des admin et mdj. Continuez de faire ce que vous faites, car vous le faites parfaitement.
Jay Sirian
Jay Sirian
X-Rays
X-Rays
Age : 30
Equipe : KozaX
Nom de code : Push
Date d'inscription : 21/10/2006

Critiques, questions et suggestion sur le forum - Page 7 Empty Re: Critiques, questions et suggestion sur le forum

Mar 30 Mar 2010 - 14:31
Je me repermets de poster pour répondre à Derek, qui est justement le point que j'avais demandé à Kalalli de mettre en P.S venant de moi.

Lorsque la saison 2 est arrivé, avec son lot d'équipe, dans ma tête de fan d'X-Men, j'ai donné une personnalité à chacune. Les New-GénésiX était l'équipe des "vieux", les X-Men, les X-Rays allaient faire des trucs plus douteux (l'astéroïde M...), les NeXus allaient avoir un point d'ancrage façon passé/futur et tout ce que ça amène avec Cassandre, les StryX était une sorte de Génération X (que des gamins pratiquement), les JustiX avec Carrie allaient faire régner la loi et sauver des mutants comme ça et enfin les Atom'X allaient étudier la condition mutante. Ceci par une réfléxion sur les noms, les persos qui en faisait partie, les profs et les début de mission.

Mais au final, il n'y a pas eu grand chose dans cette ordre là. Je pense bien que les mj n'aient pas envie de se fondre dans un seul type de saga, quoique, vous avez sûrement tous vos préférences alors pourquoi ne pas tenter d'en faire l'identité de votre équipe? Surtout que les noms ne sont pas choisis au hasard. Les X-Plorer auraient du vriament partir à l'exploration avec un nom pareil!

Donc pour répondre à Derek, non, il n'y a pas de différence entre les équipes si ce n'est le professeur, avec le temps, j'ai pu identifier vraiment une équipe comme étant à part, c'est celle des X-Rays, elle étudie le passé mutant, avec l'astéroïde M, Génosha, le culte des Damnés, Cérébro... On est en plein dedans, mais pour les autres, je ne sais pas quoi dire.

Et en voyant ça, je suis totalement pour une équipe de type X-Force, plus violente, plus méchante, faisant des trucs moins... honnête. Bon, en l'état actuelle des choses, je ne sais pas qui pourrait en faire partie, les persos sont trop "gentils". En regardant dans le passé des perso, on pourrait trouver des trucs bien sûr, Abaigh a trainé dans les rues et n'était pas la fille la plus délicate au monde, Josh avec son pêtage de cable pourrait aussi y être... Enfin ce ne sont que des idées.

Je suis contre l'idée de faire des méchants ou même de voir des persos qui lors de leur phase courtier penchent vers l'autre côté puis reviennent à l'Institut. L'intérêt des méchants c'est qu'ils sont de passage mais personne n'a vraiment été avec eux, sauf si pour une saga il faut y avoir une taupe ou plusieurs dedans, ça pourrait être fun là. Mais ça retombe dans l'idée de la X-Force.

Je retourne sur mon idée d'avant pour la personnalité des équipes, bien sûr, si on lit les X-Men, on se rend compte qu'au final, toutes les équipes se ressemblent et affrontent plus ou moins toutes les mêmes trucs mais c'est le lien qui les unis à la personnalité de l'équipe qui est fort. Gen-X, c'était des débutants qui galéraient et qui avaient des soucis d'ado en pleine bataille, la X-Force actuelle y va... de manière violent, X-Factor font plutôt des enquêtes (même si la violence est là aussi et de manière crut parfois) et puis, il y a les Astonishing X-Men! L'équipe des profs! Il y a eu un entraînement que vous n'avez pas fini une fois et qui était funs à lire, on voyait les profs différement, pourquoi ne pas retenter? Un prof resterai à l'écart pour pouvoir faire le MJ ou un courtier (s'il y a encore des courtiers non prof).

Bon, je ne vais pas répéter les autres propositions mais l'identité des équipes est vraiment un truc qui me manque depuis Genosha.
Anonymous
Invité
Invité

Critiques, questions et suggestion sur le forum - Page 7 Empty Re: Critiques, questions et suggestion sur le forum

Mar 30 Mar 2010 - 14:38
Pour en revenir au bad-ass, comme disait Robin, je trouve que, réellement, des perso comme Iacobo, Daedalion, Chris, Ernest même (pour ceux qui s'en souviennent) manquent cruellement au forum. C'étaient des personnages comme on adorait les détester... Ils avaient un jeu, une façon d'écrire qui ne laissait pas indifférent...

Dans la gamme des fauteurs de trouble, on avait aussi Wood, Ivy et Sven (mais vous avez souhaité changer de perso, et on peut le comprendre sans soucis^^), Georgia et Alixtilde qui sont toujours là, Camille dans une moindre mesure, mais qui est partie, remplacée par une nouvelle PJ Wink

Mais des Bad-ass, on en a plus. Pourquoi? Parce que vous vouliez les faire rentrer dans un moule, les faire aller à l'encontre de leurs PJ. Ce que je trouve dommage. Dans un groupe, il y en a toujours qui participent sans le vouloir vraiment, qui y vont à reculons. Et c'est normal. Et c'est intéressant à jouer, je pense.

Après, effectivement, les équipes, à force d'être remaniées ont perdu quelque peu leur identité, ce que je trouve dommage. Aujourd'hui, l'intérêt d'être dans une équipe? Faire des missions, évoluer davantage. Il n'y a plus cet esprit d'équipe qu'il y avait au départ. Je me souviens (je me sens vieille) quand j'ai intégré les Atom'X avec River... Il y avait des rivalités avec Gabrielle, de la complicité avec Ernest quand ils n'étaient que tous les deux, de l'appréhension, puis de l'amitié pour Niko, etc... Il y avait quelque chose, réellement. Avec Amy et les LeX, c'était pareil: vouloir protéger Laura et Ivy, amitié pour Hjördis, respect pour Juan, légère indifférence pour Math, mais bon... Aujourd'hui, avec les LateX, ça n'est pas encore ça... Ce sont ses coéquipiers, point. Qu'est-ce qui lui dit que demain, ce seront toujours les mêmes? Rien du tout. Les équipes ne sont plus une famille, c'est juste... Un avantage qui est offert de faire faire plus de choses à notre perso. J'aimerais, pourtant, que les équipe retrouvent ce quelque chose qui les rendaient si spéciales à mes yeux... Quand j'étais arrivée avec River, il n'y avait que 3 équipes. Les New-Genesyx, les X-Rays, les NeXus. Et à son arrivée, Riv voulait à tout prix devenir NeXus, parce que Cassandre la fascinait littéralement. Ma petite PJ était admirative devant cette femme aveugle qui avait tant de charisme. Elle est finalement devenue Atom'X. Et elle a beaucoup apprécié son professeur, déjà par le lien qu'il avait avec Kitty. La différence aujourd'hui? Amy se contente de respecter les professeurs, parce qu'ils sont une figure d'autorité. De même que ses coéquipiers. Elle va préférer se lier avec d'autres personnes, parce que, de toute façon, elle risque de perdre ses équipiers. Neutral

Bref. Je me stoppe là pour les équipes, car ça n'apporte pas forcément grand chose.

Kala, je vais rebondir sur une de tes suggestions, au sujet de la mise à jour des résumés: Les MJ, les admins, n'ont pas forcément le temps de le faire dans la minute. On ne peut pas exiger d'eux que ce soit mis à jour dès qu'un mode jeu est terminé, ou un mode vie... Non. Il faut leur laisser le temps de synthétiser, de ressortir le plus important, et de vivre aussi...

Autre point sur lequel, par contre, je suis d'accord avec toi concernant les modes jeu... Chers MJ, effectivement, lorsque vous avez une idée en tête sur ce qu'on doit trouver et sur la façon dont on doit l'obtenir, il n'est pas possible d'en sortir, quitte à perdre 3 tours dessus. Et je trouve ça un peu dommage. Nous n'avons pas tous la même façon de fonctionner. Nous pouvons par exemple aller plus vite à un endroit, et nous dire... Mince! J'ai laissé échapper ça, et donc, revenir en arrière. Je comprends à quel point cela peut être frustrant pour vous. Encore une fois. Pour nous aussi, ça l'est, lorsque nous nous creusons la tête pour essayer de trouver LE truc et qu'on n'y arrive pas... C'est comme pour les problèmes en maths, ou physique, ou bio, ou les questions dans n'importe quelle matière. Parfois, mieux vaut laisser de côté pour revenir dessus après Wink

Adam (Thorne) j'aime beaucoup ton idée de petits scénarios qui dépendraient du fait des joueurs par contre.^^
Josh Elvene
Josh Elvene
OnyX
OnyX
Age : 31
Equipe : Onyx
Nom de code : Fenrir
Date d'inscription : 02/01/2010
http://jahwa.deviantart.com

Critiques, questions et suggestion sur le forum - Page 7 Empty Re: Critiques, questions et suggestion sur le forum

Mar 30 Mar 2010 - 15:10
Depuis que je suis ici, il est vrai que je n'ai pas vu de réel esprit d'équipe ou de forte cohésion entre elles, dans une certaine mesure. Même si je suis la depuis pas longtemps, il m'est souvent arrivé de me demander a quoi ça servait réellement d'être dans une équipe? Ce que disent les anciens se ressent même pour les nouveaux. Je n'arrive pas encore a voir ce qui différencie toutes les équipes. Autant rester rouge et participer a quelques missions, cela revenait au même.

Pour l'histoire de l'équipe plus sombre, je suis totalement pour et j'en serais volontiers si elle voyait le jour. D'un point de vue personnel, j'avais été un peu frustré lors de ma phase courtier de ne pas pouvoir exploiter le côté sombre de mon personnage avec son lot de meurtre (sous l'emprise d'instincts), car on m'arrêtait toujours dans mon élan par une pirouette scénaristique. Et il en a été de même lors de ma mission avec les KozaX, ou la seule manière de neutraliser les gardes étaient de les assommer, point barre. Je trouvais ça dommage dans le sens ou je ne pouvais pas jouer mon personnage comme dans la vision que je me faisais de lui. Un loup garou est avant tout une furie primaire, je voulais jouer sur le clivage entre ce côté bestiale incroyablement violent et la timidité de son côté humain, les remords que cela pouvait engendrer, etc. Mais rien. J'en étais souvent réduis a me demander a quoi pouvait bien me servir mes griffes et mes crocs dans ce cas?

Il en est de même pour les autres équipes. Je pense que ça donnerait une réelle identité a chacun d'être admis(e) dans telle ou telle équipe par rapport a ses qualités ou ses défauts, et bien entendu a ses souhaits. Ce serait un filon Rp colossale a exploiter. Par exemple, comment une équipe verrait les agissement de l'autre, etc. Je vois bien les X-Forces se faire passer un savon parce qu'ils ont mené une mission a bien avec des dégâts collatéraux monstrueux (par exemple, beaucoup trop de victime, ou alors trop de dommages des infrastructures (explosions et j'en passe)). Et la probabilité que les clans se forment serait réduite par les modes vies, qui prendraient franchement une tournure intéressante du fait des mélanges et de ces équipes.

Bref, c'est vrai que l'idée de refonte des équipes, même si je sais qu'elle demande un gros travail, serait une superbe initiative, et j'avoue qu'elle me plait beaucoup.
Gilles Martin
Gilles Martin
Lycée
Lycée
Age : 33
Nom de code : SMASH
Date d'inscription : 06/03/2009

Critiques, questions et suggestion sur le forum - Page 7 Empty Re: Critiques, questions et suggestion sur le forum

Mar 30 Mar 2010 - 15:35
Pour faire rapide après ces gros pavés :

-Refonte des équipes mal vécu (comme tout le monde visiblement) conséquence départ de mon premier perso (+le manque de motivation à ce moment là)

-Pas la dureté des actions (parce que sinon on ne peut pas tenir un forum) de Cassandre ou Adam mais bien le ton et le manque de diplomatie comme l'a noté Kalalli.

-Pas besoin de la confrérie sur le forum à mon sens, une équipe plus expéditive pourquoi pas. Mais aussi développer le côté Génosha... est-ce que nos personnages peuvent aller là-bas? Pour faire quoi (mission plus engager pour la cause mutant par exemple)? Combien de temps?

-Trop l'impression d'être sur un scénario sur rail... Dans mon cas, on a "réussie" de la mission à génosha alors que c'était une catastrophe. Sinon l'impossibilité de frapper Murray (car pnj important) alors que mon pouvoir était censé être permanent. Bref on a plus l'impression que c'est le scénario qui influence nos personnages alors que ça devrait être l'inverse.

-Pour l'identité des équipes je trouve mes camarades durs par contre... c'est au joueur de la forger pas aux Admin et Mj (sauf avec leur personnage prof). Je pense que vous ne pouvez pas y faire grand chose. Sauf éviter de nouveaux changement brutaux...


édit : sinon moi je suis un grand fan des barèmes et de la phase courtier, rien à changer de ce côté là.
Contenu sponsorisé

Critiques, questions et suggestion sur le forum - Page 7 Empty Re: Critiques, questions et suggestion sur le forum

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum